A la rentrée de novembre, nous avons commencé un élevage de phasmes dans notre classe. Nous allons observer ces petits insectes pendant plusieurs semaines.

Nous les avons donc installés dans le vivarium de l’école. Dans le vivarium, nous avons mis des feuilles de lierre, du papier absorbant dans le fond (pour pouvoir facilement ramasser les petites crottes). Tous les jours, un enfant est chargé de vaporiser les feuilles et les phasmes avec de l’eau. En effet, pour se développer, ces animaux ont besoin de vivre dans un milieu humide et assez chaud. Nous avons mesuré la température de l’air dans la classe, avec un thermomètre. Il fait environ 21 °C. Chaque semaine, un élève volontaire devra nettoyer le vivarium et changer les tiges de lierre quand les feuilles auront été mangées.

Ce matin, nous avons observé les phasmes. La maîtresse nous a demandé de les dessiner. On a vu qu’un phasme possède 6 pattes, deux antennes et deux yeux. Son corps est formé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

On aimerait suivre la croissance d’un phasme. Pour cela, on a choisi un des phasmes de notre élevage. On va essayer de le mesurer régulièrement et à chaque fois, on notera sa taille. Pour le reconnaître, nous avons décidé de lui mettre un peu d’encre sur son dos.

dessin des phasmes encre nettoyage du vivarum