Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir un visiteur. Cette personne est Ivan, un ami moldave, qui est venu nous parler un peu de son pays et nous lire des histoires en roumain et en russe.

Lors de la première période avant les vacances de la Toussaint, nous avions travaillé sur la Russie mais Ivan n’avait pas pu venir à ce moment-là dans la classe. Cette visite a permis aux élèves de se rappeler de notre travail sur les matriochkas que nous avons montrées à Ivan.

Les CP avaient préparé des questions sur la Moldavie et sur la vie d’Ivan. Ils lui ont demandé si en Moldavie il y avait beaucoup de neige, si il faisait du ski, si il y avait des montagnes et si il y avait des rennes. Ivan a répondu à toutes les questions et nous avons appris beaucoup de choses sur la Moldavie. L’hiver, il fait beaucoup plus froid que chez nous et dans les villages, les enfants vont à l’école à pied même quand il neige. Il ne fait pas de ski en Moldavie car il n’y a pas de montagnes assez hautes. Il n’y a pas de rennes non plus mais il y a des ours et des chats sauvages.

Après avoir répondu à nos questions, il nous a lu deux histoires : une en roumain (Le gros radis) et une en russe (le loup et le renard). Les élèves ont réussi à comprendre les histoires même si ils ne comprenaient pas la langue.

Pour terminer, les CP ont donné des dessins à Ivan où ils ont représenté ce qu’ils imaginaient de la Moldavie avant sa visite. Les enfants ont été ravis de rencontrer Ivan, de pouvoir parler avec lui et d’écouter des histoires dans des langues qu’ils n’avaient pas ou peu entendues.

Ivan Ivan 2 Ivan et Marion