En ce début de troisième période, nous avons fait escale au Japon. En arts, les élèves ont réalisé deux symboles du Japon : le cerisier et la carpe koi.

Pour les cerisiers, les élèves ont peint une feuille A3 avec de la peinture grise métallisée puis ont soufflé sur de l’encre de chine avec une paille pour former l’arbre. Ils ont ensuite peint des fleurs avec un coton-tige, de la peinture blanche et de la peinture rose. La partie la plus difficile a été de souffler sur l’encre de chine, cela demande vraiment beaucoup de souffle et d’énergie !

Cette semaine, nous avons réalisé des carpes koi. Ce poisson est très important dans plusieurs pays d’Asie : Chine, Japon, Vietnam… Il est notamment un symbole d’amour. Les élèves ont peint des rouleaux de papier en rose pâle. Ils ont collé des ronds de plusieurs couleurs en décalé pour former des écailles de poisson. La queue a été formée avec des bandes de papier très fines collées à l’intérieur du rouleau pour qu’elles puissent se balancer au gré du vent. La touche finale a été d’ajouter les yeux globuleux et de mettre la ficelle pour les accrocher dans le couloir.

Pour notre prochaine escale, nous irons en Chine !