Pour terminer notre travail sur l’Asie au mois de février, les élèves ont fait des pandas. Ils ont réalisé une grande fresque sur du papier kraft où ils ont collé des bandes vertes claires et foncées pour représenter la forêt de bambous. Ils ont ensuite fait leurs pandas en tamponnant une feuille avec de la peinture blanche et de la peinture noire. La maitresse avait auparavant tracé le modèle du panda au crayon gris pour que les élèves aient un repère pour tamponner. Ils ont terminé par le nez et les yeux puis Dominique les a découpés.

Ils décorent maintenant la salle de sport qui était un peu vide pour le moment.

Le dernier jour avant les vacances, nous avons réalisé un cake au thé matcha. C’est un thé vert originaire du Japon. Il se présente sous forme de poudre, résultat du broyage des feuilles de thé. Il a une odeur très particulière que les élèves n’ont pas beaucoup appréciée. La recette du thé matcha est la suivante :

Ingrédients :

* 2 cuillères à café de poudre de thé vert matcha

* 125g de farine

* 2 œufs

* 100g de beurre demi-sel

* 100g de sucre glace

* 2 cuillères à café de levure chimique

* 1 pincée de sel

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°C.t

2) Faire fondre le beurre au micro-ondes.

3) Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le thé matcha.

4) Dans un deuxième saladier, casser et déposer les jaunes d’oeufs (réserver les blancs pour la suite de la recette), ajouter le sucre glace et fouetter. Verser progressivement le beurre fondu et ajouter le contenu du premier saladier. Mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.

5) Fouetter les blancs d’oeufs en neige, ajouter le sel à mi-parcours puis incorporer les délicatement à la pâte.

6) Verser cette pâte dans un moule à cake. Enfourner et faire cuire 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson du cake en y plantant la lame d’un couteau. Si la lame du couteau ressort propre, c’est cuit !

Tous les élèves se sont régalés même les plus sceptiques !

Nous allons maintenant clore notre étape asiatique pour aller découvrir l’Océanie !