Durant cette troisième période, nous avons reçu la visite à l’école de Florence, l’animatrice de la ferme pédagogique de Châteaulin. Les élèves ont été répartis en quatre groupes qui ont tourné sur plusieurs ateliers. Le premier atelier était constitué de jeux tactiles. Les élèves touchaient des objets sans voir dans des boîtes et devaient deviner ce qu’ils touchaient. Le deuxième atelier était un jeu où il fallait placer les animaux dans leur habitat (ferme ou forêt) puis un jeu de mémory des animaux avec les mamans et les bébés. Le troisième atelier était un jeu centré sur les différents produits issus des animaux et leurs transformations. Enfin, le dernier atelier était autour des animaux amenés à l’école par les personnes de la ferme pédagogique. Il y avait des poules et des lapins.

Avant de partir, Florence nous a laissé un pensionnaire : Henri le lapin. Il a trouvé sa place dans la classe a côté de la chaise de Dominique. Les élèves étaient très contents de cette arrivée dans la classe. Cela nous a permis de travailler en sciences sur les lapins. Les élèves ont dessiné des lapins puis nous avons légendé une photo avec les différentes parties du lapin. Cela a permis de voir que certains élèves avaient une vision erronée du lapin. Ils pensaient qu’il avait trois ou deux pattes, pas de dents ou beaucoup de dents… Nous l’avons donc observé et compté ses pattes, ses dents et vu qu’il avait des griffes et des moustaches.

Avoir Henri dans la classe a également permis aux enfants d’apprendre à s’occuper d’un animal car il fallait changer sa cage une à deux fois par semaine. Il fallait également apprendre à être délicat et à bien le tenir pour ne pas le faire tomber. Je remercie également les parents qui ont bien voulu l’héberger pendant les trois weekends où il était à l’école.

groupe Henri 1 Henri 2 Henri dans la classe IMG 2660 IMG 2662 Les petits lapins 1er atelier 2e atelier