Le mardi 3 avril, nous avons effectué une sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin. Nous avons pris le car à 9h30 avec un invité spécial : Henri le lapin. Nous l’avons eu pendant trois semaines à l’école et nous l’avons ramené lors de notre visite. Il n’a pas particulièrement apprécié le voyage tout comme certains des élèves. Nous sommes arrivés vers 10h20 à la ferme où nous avons retrouvé Florence. La visite a commencé dans les écuries qui est proche de la ferme. Les élèves n’avaient pas peur de toucher les chevaux et les CP lisaient leurs noms sur leurs box. La classe a été divisée en deux groupes, d’un côté les PS/MS et de l’autre les GS/CP. Le premier groupe effectuait une chasse aux fraisiers qui avaient été cachés par Florence avant notre arrivée. Les élèves devaient les chercher et les planter ensuite dans des grands bacs. Il y avait ensuite des jeux sur le thème de la croissance du fraisier où il fallait remettre des images dans l’ordre.

Le deuxième groupe allait visiter la ferme et voir les animaux avec Florence. Les élèves ont vu des poules, des moutons, des cochons, des lapins, des ânes, des chèvres… Ils sont rentrés dans l’enclos des poules et des cochons. Il y avait deux cochons : un noir et un blanc que les enfants ont particulièrement aimé. Les deux groupes ont ensuite tourné pour pouvoir faire les deux activités. Le temps n’étant pas au rendez-vous en fin de matinée, nous avons pris notre pique-nique dans une salle de la ferme. Le pique-nique était presque plus attendu que la visite par les élèves ! Après ce pique-nique, nous avons repris la route pour rentrer à l’école à l’heure pour la sieste que certains avaient déjà commencée dans le car.