Les reporters de l’école PJH enfin sur la toile ! Toute l’actualité de la classe de CE1 CE2 CM1 CM2

Archives 2011/2012 (CE/CM)

2 EME JOUR A PARIS

La deuxième journée du voyage s’est bien passée. Nous avons visité le château de Versailles et ses dépendances . Tout le monde va bien. Les enfants sont contents. Ce mercredi nous allons au Centre Georges Pompidou puis au Palais de la découverte. A bientôt.

3 EME JOUR A PARIS

Les enfants ont découvert hier, sous un beau soleil, les rues de Paris et ont pu faire un voeu sur le parvis de Notre Dame. Nous avons eu une journée très riche : sculptures, toiles géantes, insectes, poulies, étoiles, planètes, trous noirs ont peuplé notre imaginaire, entre autres. Tout va bien, le moral est toujours au beau fixe.

Arts-plastiques

Nous avons fait de la poterie : nous devions faire des êtres humains et des animaux avec de l’argile. On les a laissés sécher pour les peindre de toutes les couleurs. Ce sont des sculptures, des escargots, des femmes et des hommes. Il fallait qu’ils tiennent debout.

Romane, Tahina et Loane.

Dico Dingo

A l’école, on a fait un dictionnaire de la classe de ce1. C’est un classeur avec des intercalaires pour chaque lettre. On y range des feuilles sur lesquelles il y a des mots et leurs définitions, des dessins pour les illustrer.

Nous avons créé les définitions des mots suivants : le foot, la feuille, le ballon, les crayons, la fleur, le trampoline, le rugby, la mer, une clé, une chenille, une guêpe, dessiner, dormir, écrire, sauter.

La définition de foot : c’est un jeu qui se joue avec une balle et plein de joueurs dans un stade. La définition de fleur : on peut la butiner pour avoir du bon miel. La définition de rugby : c’est un sport avec un ballon ovale et plein de joueurs sur le terrain. La définition de crayon : c’est fait pour dessiner et écrire. La définition de trampoline : c’est rond et les enfants sautent dessus. La définition de dessiner : c’est colorier sur les feuilles. La définition de feuille : c’est vert et ça pousse dans les arbres en automne, souvent ça tombe. La définition de dormir : on s’allonge dans un lit et on peut dormir toute la nuit.

Lauryne et Camie

L’heure de l’Art

Nous avons appris des poésies, une d’entre elle s’appelait « la cigale et la fourmi ». Nous avons récité la poésie au tableau. On a fait de la musique et on a raconté cela sur le cahier d’arts et on a dessiné les instruments de musique. On a travaillé sur une histoire qui s’appelle « mon coeur n’oublie jamais ». On fait des petits dessins sur le cahier d’arts et on donne notre avis. On a fait du drawing-gum mais ça n’a pas marché parce que la feuille était trop petite. Et pour Noël, nous avons fait des dessins puis nous les avons peints, ensuite nous avons mis des paillettes sur nos dessins puis nous les avons accrochés dans le couloir pour que les parents voient les dessins.

Signé : Eva, Maeva, Loane.

LES AVIS :

LAURYNE : c’est bien JULIA:aime l’art CAMIE:c’est bien KYLAN:trop bien ETHAN:c’est bien

La mouche

En sciences, nous décrivons une mouche. Elle a des reflets de plusieurs couleurs. Elle a deux yeux, avec des poils, en forme de demies-sphères. Elle a beaucoup de poils et sa bouche est une trompe. Elle est très petite.

Avis de Maxime : j’ai bien aimé cette expérience.

Avis de Maëva : je trouve que c’est bien.

Maxime et Maëva

Le journal des élèves de cycle 3 (avec la collaboration des CE1) sur le net

Les p’tites fouines sont maintenant sur la toile et vous feront désormais partager régulièrement leurs commentaires sur l’actualité de l’école.

Désormais, vous trouverez dans cette rubrique les articles des reporters de l’école Per Jakez Hélias qui décrivent et commentent l’actualité de l’école. Cette rubrique sera agrémentée également de quelques surprises au fil de l’année, surprises concoctées par les élèves et leur imagination fertile… Bonne lecture !!!

Morgane Ruven

Les cabanes

Maxime, Allan, Théry, Kylan, Maeva, Romane, Tahina, Loane, Colleen, et Alban, nous faisons des cabanes dans un petit coin de l’ école sur notre grand jardin. La cabane représente un bar et une maison. A coté, toute l’équipe cherche des choses pour construire les murs. Nous aurons bientôt fini la cabane et nous ouvrirons.

Allan et Alban

MUSIQUE

Avec Karine nous faisons de la musique, lente et rapide. Des fois, Nina amène son harmonica et Romane amène sa flûte de Pan. Il y a des groupes rapides et des groupes lents. Et il faut écouter Karine.

Colleen, Julia et Nina.

On ne se bat pas, on débat

Nous faisons un débat tous les vendredis après-midi. Il y a quelqu’un qui donne la parole et quelqu’un qui écrit sur un cahier de brouillon. On règle les conflits qui se passent dans la cour ou bien dans la classe. Il y a plusieurs sortes de sujets : les places pour se ranger, les bavards, les gens qui font mal etc… . A la fin, on conclut et on prend des décisions. Ca se passe dans la salle de motricité.

Maxime

PARIS : des nouvelles fraîches

Voilà comme promis les nouvelles du jour. Tout va bien. Nous sommes bien arrivés au centre. Le voyage a été long, les enfants se sont très bien comportés. Certains ont déjà pris plein de photographies notamment des pigeons de Paris, des sièges du train, de leurs camarades… Nous avons été accueillis par un très bon repas. Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous partirons demain en direction de Versailles.

Pour la contrebasse !

Aujourd’hui, en musique nous avons fait de la contrebasse avec Estelle.

Dans la salle de motricité, cet après-midi, nous nous sommes installés autour de Karine et Estelle, deux musiciennes de l’école de Musique du Poher. Tout d’abord, nous avons écouté Estelle jouer de la contrebasse. Ensuite, nous avons nous aussi essayé cet instrument. Enfin, nous avons montré à Estelle notre oeuvre musicale de Noël. Nous avons tous aimé la prestation d’Estelle et elle a apprécié la notre.

contrebasse

Les p’tites fouines

Archives 2013 - 2015

Retrouvez les anciens articles

Cahier de vie

Comme l’an passé, le cahier de vie sera numérique. Vous pouvez y accéder dans la rubrique cahier de vie en haut à gauche. Bonne lecture !!

Cahier de vie- Période 1

La première période est déjà terminée ! Voici les dernières pages rajoutées ! Merci à tous les lecteurs, de plus en plus nombreux !

didapages@c7@

Cahier de vie- Période 2

cinquième semaine : le cinéma des petits

didapages@c8@

La récolte de pommes.

Ce samedi 18 octobre, l’APE a organisé un premier ramassage de pommes qu’elle revendra à une cidrerie. Les bénéfices aideront à financer la classe de mer prévue en fin d’année pour tous les enfants de l’école. Les bénévoles étaient nombreux. Enfants et adultes ont travaillé dans la bonne humeur ! Un très grand merci à toutes les personnes présentes !!!!

Le prochain rendez-vous vous est donné le 16 novembre 2013. N’hésitez pas à venir nous aider !

La rencontre chorale

Jeudi 16 mai, nous avons rejoint les enfants d’autres écoles ( Kergloff, Plounévézel,…) à la salle du bonnet rouge de Kergloff. Nous avons pris notre courage à deux mains afin de présenter à nos parents les chants appris depuis le début de l’année. Le public a ainsi pu écouter une vingtaine de chansons allant de la berceuse jusqu’à du rock’N’roll en passant par une version revisitée de la Marseillaise. Un moment de détente apprécié par tous !

Les livres numériques des CE2

Et voici les articles des CE2 !

didapages@theo2@

didapages@alissianat1@

didapages@carlalog2@

didapages@nayah2@

Période 1

Voici le travail des CE2-CM… Bonne lecture ! Bravo les enfants !

didapages@juliette1@

Période 2

Les articles des CE-CM en ligne. Découvrez celui de

  • Tahina et Léa sur la cour de récréation
  • Julia et Nina sur Noisette et ses lapereaux
  • Colleen et Lauryne sur les arts plastiques
  • Allan et Adam sur les jeux de la classe
  • Ethan et Théry sur le bibliothèque
  • Tahina et Léa sur la dictée négociée

didapages@j3@

Période 3

Au programme :

  • Les ordinateurs
  • Les tâches des élèves
  • La gym
  • Le lancer
  • Les APC
  • La géographie

didapages@j32@

Période 5

Le lundi en APC, les élèves de CE2-CM ont appris à fabriquer un livre numérique. Chaque groupe de 2 a, cette fois- ci, créé son livre :

didapages@tahina@

didapages@colleen@

didapages@louen@

didapages@lauryne@

didapages@thery@

didapages@allan@

La classe de Julie

Toute l’actualité de la classe de Maternelle-CP

Albums sonorisés

En APC, les MS et les GS ont sonorisé un album : Devine qui fait quoi ? pour les GS et Monsieur Neige pour les MS. A partir des illustrations, ils ont dicté des phrases à la maîtresse puis les ont enregistrées.

didapages@neige@

didapages@devine@

Ateliers des PS-MS

Le calme règne dans la classe, les grands sont à la piscine… Nous , on en profite pour apprendre de nouvelles choses ! Dans l’atelier prénom, on remet les lettres de notre prénom dans le bon ordre avec ou sans modèle ! Ensuite, on s’entraîne à l’écrire en repassant avec un velleda sur les lettres. Dans l’atelier Mémory, on essaie de se souvenir de la place de chaque dessin pour les associer 2 par 2 et en récupérer le plus possible ! Dans l’atelier pâte à modeler, on laisse place à notre imagination et on malaxe à notre guise…

C’est la rentrée !

Ca y est, c’est la rentrée ! Et voici les 21 élèves de notre classe ! ( 4 TPS sont attendues au cours de l’année ). Bonne année scolaire à tous !

Découverte du gouren

Le vendredi 19 octobre les élèves ont rencontré Alexis qui leur a fait découvrir le gouren. Ils ont enfilé une rochette et ont commencé par explorer l’espace du tapis tout en jouant. Ces jeux les ont également amené vers une première prise de contact entre camarades. Pour terminer, les enfants ont « combattu » : ils devaient faire sortir leur adversaire de la zone verte !

Du changement sur le site internet

Le site internet va être très prochainement relooké et les articles mis en ligne seront maintenant, pour la plupart, sous forme de cahier de vie numérique. Il vous suffit de cliquer en bas à gauche ou à droite pour faire tourner les pages. Bonne lecture !!

didapages@test3@

Fabriquons un livre

Dans le cadre des Incorruptibles, les GS, les CP et les CE1 se sont réunis pour étudier divers albums. Le dernier s’intitule Arto ou la fée des livres et parle d’un métier : relieur. C’est pourquoi nous avons d’abord fabriqué chacun une page en collage. Ensuite, nous l’avons percée en 6 endroits différents et enfin, à l’aide de fils, nous avons relié toutes les pages ensemble afin d’obtenir un livre Collages

La gymnastique tous les jeudis

Lors de la dernière période , nous avons travaillé notre équilibre et la prise de risques lors des ateliers de gymnastique.

Atelier poutre  : il faut marcher sur 2 poutres puis monter sur le plinth et sauter sur le tapis

Atelier roulade  : on fait une roulade avant sur un plan incliné.

Atelier équilibre  : on avance allongé sur un banc mais il faut passer au-dessus d’un gros obstacle qui bouge un peu !

Atelier espalier  : on y monte maintenant juqu’en haut ; les plus courageux tendent même une main en l’air !

Cette période-ci les ateliers sont modifiés mais ce sera pour un prochain article …

La musique africaine

La musique a débuté : tous les lundis après-midi, Marie, intervenante de l’école de musique, vient à notre rencontre et nous fait découvrir la musique africaine. Notre but étant de présenter un spectacle le jour de la kermesse !

  • Cette semaine les GS-CP et CE1 ont travaillé 3 chants africains Ngando, BaLaBaTaTa et Rumbali. On chante, on danse et on manipule divers instruments ! : le djembé, le fouet, les guiro et les sachets sonores et la sanza.
  • Les PS-MS ont également chanté Rumbali mais aussi une chanson qui parle d’un petit poussin : Mwana Tsu Tsu Tché Tché. C’est leur chanson préférée ! Ils ont aussi joué de la musique avec des lames sonores, des sachets sonores et des guiros dans un premier temps puis avec le djembé et les claves, les grelots, les guiros, les sachets sonores et le balafon dans un second temps.

La piscine

La piscine a commencé depuis quelques semaines et les élèves y sont comme des poissons dans l’eau même les grandes sections qui y vont pour la première fois cette année. De la découverte de l’eau à l’apprentissage de la nage, tous y trouvent leur compte et sont heureux de partir chaque jeudi matin.

Le contrat lecture

Tous les vendredis, un élève prend la place de la maîtresse et raconte une histoire aux autres enfants. Il a eneffet reçu ce livre le lundi précédent et a écouté l’histoire racontée par ses parents ( merci à eux !) plusieurs fois au cours de la semaine. Le vendredi, il s’installe sur ma chaise et raconte le livre en faisant bien attention de montrer correctement les images à ses petits camarades. A la fin, chacun a le droit de poser des questions sur ce qu’il a entendu. Au lecteur de trouver les réponses adéquates !

Le jardin

Ca y est, les beaux jours sont arrivés ! Nous avons commencé à travailler pour le jardin.

  • Nous avons biné, retourné la terre et enlevé les cailloux puis nous avons ajouter du terreau.
  • Nous avons semé des graines de salades et d’oeillets d’inde.
  • Nous avons planté des fraisiers.
  • Nous avons reçu un composteur. Dès la rentrée, vous pourrez amener vos déchets ménagers ( épluchures, coquilles d’oeufs écrasées, marc et café et filtre, sopalin…cf cahier rouge). Nous allons aussi le remplir avec les déchets de la cantine et les tontes de la pelouse. Merci à vous pour votre participation future !

Le jardin fleuri

Nous avons commencé à réaliser un jardin fleuri, nous espérons ainsi attirer les abeilles, les bourdons, les papillons, les coccinelles….

Nous avons d’abord passé un coup de râteau pour ameublir la terre puis nous avons semé, à la volée, toutes sortes de graines ( coquelicot, oeillets d’inde, soucis, pavots….). Nous avons également planté chacun une graine de tournesol !

Ensuite nous avons arrosé.

Il ne nous reste plus qu’à attendre que cela pousse !!!

Le premier cahier de vie numérique

Vous pourrez retrouver tous nos cahiers de vie numérique en cliquant sur votre gauche dans la rubrique cahier de vie…. Bonne lecture…

Le vote

Après avoir étudié les livres proposés par les incorruptibles, nous avons voté pour élire le livre préféré de la classe. Nous avons d’abord pris un bulletin de vote pour chaque livre puis nous nous sommes dirigés vers l’isoloir. A l’intérieur, nous pouvions choisir tranquillement notre livre préféré ! Ensuite nous avons rejoint l’urne. Un élève nous montrait où il fallait signer, un autre vérifiait notre carte d’électeur et un dernier nous ouvrait l’urne en disant « A voté ». Place au dépouillement : il fallait ouvrir les enveloppes, annoncer et noter le résultat de chaque enveloppe. A la fin, nous avons compté le nombre de voix pour chaque livre. C’est « Surtout n’ouvre pas la porte » de Claire Clément qui gagne dans notre classe mais également au niveau national !

Les jeux collectifs

Le jeudi matin, pendant que les grands sont à la piscine, les PS et les MS en profitent pour découvrir des jeux collectifs. Le premier est La rivière aux crocodiles. Les gnous doivent traverser la rivière sans se faire toucher par les 2 crocodiles (en rouge) Le second est le jeu des écureuils  : on tourne autour des cerceaux et au signal de la maîtresse, chacun doit sauter dans un cerceau. Mais attention, on enlève un cerceau à chaque tour !

Le vendredi matin, c’est au tour des MS, GS et CP de jouer. Les ballons interceptés  : les enfants, groupés par 2 doivent se passer une balle au-dessus d’une zone, dans laquelle 2 enfants essaient d’attraper cette balle.

Les joies de la piscine

Ce lundi 30 janvier nous avons découvert les joies de la piscine. Nous avons fait le tour du bassin, nous sommes passés sous des lignes d’eau et nous avons même glissé sur le toboggan ! ( cf photo)

Les ordinateurs

Comme tous les lundis, les enfants de la MS au CP travaillent sur ordinateur ( les PS commenceront un peu plus tard dans l’année). Pour la première fois, les moyennes sections ont utilisé les casques afin de faire un mémory des sons en toute tranquillité !

Les PS MS en pleine création musicale

Tous les lundis, les élèves découvrent des instruments de musique

Tous les lundis, en début d’après-midi, on rejoint Karine qui nous fait découvrir la musique sous toutes ses formes : la découverte d’instruments, le chant, la danse, l’écoute musicale…

Lundi 19 septembre : elle a emmené son saxophone, c’est l’instrument dont elle joue.

Ensuite, nous avons écouté Les fossiles du Carnaval des animaux. Puis nous avons essayé de reproduire l’introduction de ce morceau avec 2 xylophones et un métallophone.

Lundi 26 septembre : nous avons commencé par danser dans toute la salle en suivant la musique (rapide ou lente)

Ensuite Karine nous a présenté le violoncelle (qui ressemble au violon mais en plus gros) avec son archet. Nous avons tous pu essayer de faire toutes sortes de bruits.

J. Dorotte et ses élèves.

Les techniques utilisées pour peindre un poisson aborigène

Nous avons découvert 4 techniques de peinture en arts visuels.

  • La carte grattée : On colorie notre case avec une craie grasse, on recouvre de peinture noire ( mélangée à un peu de liquide vaisselle). Une fois la peinture sèche, on gratte à l’aide d’un poinçon pour reproduire un graphisme. (photos 1, 2 et 3)
  • Peinture noire : On peint la case à l’encre marron puis on dessine des graphismes à la peinture noire.(photos 4 et 5)
  • Le rejet : On trace des graphismes à la craie grasse puis on peint par-dessus à l’encre marron.(photos 6 et 7)
  • Le sable collé : On étale de la colle sur toute la surface de la case puis on saupoudre de sable coloré.(photos 8 et 9)

Grâce à ces techniques, nous avons pu exposer dans le couloir de l’école un magnifique banc de poissons aborigènes (photo 10)

Visite de la salle de projection du cinéma

Après le visionnage du dessin animé « Les deux moustiques », les enfants ont pu visiter la salle de projection : on y a découvert les grosses bobines, l’ampoule. Nous avons regardé par une petite fenêtre : on y voyait toute la salle de cinéma ! Ensuite, de retour à Cléden, nous avons pique-niqué avec les élèves de Spézet dans la salle de sport.

Cahier de vie

Cahier de vie : Mai Juin 2016

Et voici le dernier cahier de vie de cette année scolaire ! didapages@p512016@

Cahier de vie de Janvier et de Février 2015

Voici le troisième cahier de vie de l’année. Au programme :

  • une scène insolite décrite par les GS-CP
  • une séance sur les aimants.
  • du découpage et du collage.
  • des jeux collectifs.
  • on se déguise !
  • les ateliers de fin d’après-midi

didapages@p332015@

Cahier de vie- Période 3

Au menu de ce cahier de vie :

  • Les petites sections et Petit Ours.
  • Les petites sections et Gribouille.
  • Dans le jardin : composteur et cochon d’inde.
  • Des ateliers.
  • Des graines pour les oiseaux.
  • Jeux collectifs
  • Travail sur l’écoute
  • La météo
  • Ateliers du vendredi matin
  • Les betteraves rouges
  • Les aimants

didapages@p35@

Cahier de vie. Période 2

Voici le deuxième cahier de vie de l’année : 5 articles en ligne : la tête à Toto, comment transporter de l’eau et le monument aux morts de la commune, des phrases inventées. Le dernier est sur l’éducation musicale.

didapages@p232014@

Janvier -Février

Voici le cahier de vie de la troisième période ! didapages@p312016@

La rentrée !!!

Nous voici repartis pour une nouvelle année scolaire !!! Notre école compte à ce jour 44 élèves et en attend encore quelques uns dans le courant de l’année.

Mars avril

Voici le quatrième cahier de vie de l’année

didapages@p412016@

Mars-Avril 2015

Dans ce cahier de vie, vous découvrirez :

  • un atelier où les PS apprennent à compter
  • la gymnastique du mardi
  • la visite à la boulangerie
  • 2 ateliers de circuits et parcours
  • comment se laver les mains correctement ?
    - découvrir et moudre du blé didapages@p432015@

Période 1

Voici le début de notre premier cahier de vie de l’année. Au programme :

  • notre classe
  • des cadeaux !
  • la main dans la boîte
  • un petit tour au jardin
  • comment se protéger du soleil ?
  • A la manière de Christian Voltz
  • le brossage des dents
  • les mimes
  • les formes géométriques didapages@p142015@

Période 5

Et voici le dernier cahier de vie de l’année ! Au programme :

  • Les fourmis.
  • Les déménageurs
  • Quadrillage
  • Assemblage de formes planes.
  • Les arts visuels.
  • La gymnastique
  • Le jardin et les semis
  • la prévention domestique
  • Que du bonheur

didapages@p532015@

Septembre-octobre 2014

Dans ce premier cahier de vie, vous découvrirez les enfants de la classe, vous ferez un petit tour au jardin avec les GS-CP et CE1 et les tout-petits trierons ! Au cours de cette 3e semaine : le calme du vendredi matin et l’arrivée des phasmes. Un petit tour à la piscine pendant la 4e semaine. Lors de la 5e semaine, nous avons accueilli des phasmes. L’athlétisme sera à l’honneur ainsi que les récoltes au potager.

didapages@142014@

Chansons et comptines

Cahier de chansons et comptines

Ici, dès la rentrée, vous retrouverez le cahier de chansons et comptines de l’année 2013-2014…

Le cahier de chanson 2013-2014

Titres des chansons étudiées :

  • La sorcière Crapouti
  • Petit escargot
  • Ce matin dans la rue
  • Dragons
  • Les épinards
  • Le blues du cuisinier

didapages@chants5@

Le cahier de chansons et comptines 2014-2015

Et voici les premières chansons : Les pompiers, la famille tortue et l’araignée Gypsie, mon oiseau à moi, coccinelle et Zzzz didapages@chants8@

Vie de l’école (archives)

Les archives de l’actualité, des nouvelles de l’école jusqu’à la rentrée 2017-2018

Atelier argile pour les CE-CM

Les grands ont modelé de l’argile en différents éléments qu’ils ont ensuite mis en scène dans un film d’animation.

Atelier au fusain : CE-CM

Les grands ont réalisé au fusain un travail sur les expressions du visage.

C’est la rentrée !

Ça y est, les maîtresses sont prêtes, Noisette est revenue et les élèves se sont réappropriés l’école. Pas de doute, c’est la rentrée !!! Bonne année scolaire à tous !

Citrouille et la kermesse !

Chose promise, chose due ! Toutes les photos de Citrouille et ses amis réunies sur le site internet de l’école ! Merci à tous pour votre participation !

didapages@kermesse@

Concert de musique à Carhaix

Vendredi 13 janvier les CP CE1 CE2 CM1 CM2 ont assisté à un concert à l’école de musique du Poher dans la salle du Château rouge..

Des musiciennes ont présenté aux élèves de Cléden-Poher, de Persivien et de Motreff une pièce musicale du compositeur Joseph Haydn. Toute la salle a été captivée par la prestation de ce trio composé d’un piano, d’un violoncelle et d’un violon.

L’arrivée à l’île Tudy

Nous sommes arrivés vers 9h15. Visite des lieux et découverte des animateurs.

L’atelier des CE-CM

Les grands ont travaillé avec de l’encre de chine.

L’éclipse de soleil

Vendredi 20 mars, une éclipse de soleil est annoncée à 10h20 ! Le ciel breton étant couvert, nous nous sommes connectés au site du CNRS qui retransmettait l’éclipse en direct. Les enfants ont ainsi pu suivre en temps réel le passage de la lune devant le soleil de la droite vers la gauche !

L’école Per Jakez Hélias a fait sa rentrée !

Les élèves ont fait leur rentrée ! Les maternelles-CP ont retrouvé, ou ont découvert pour certains, Julie Dorotte. Les CE1-CE2-CM1 et CM2 ont fait la connaissance de Juliette Laumonier-Celton, la nouvelle directrice.

Lors de cette première période, celle-ci a regroupé les élèves de la GS jusqu’au CM2 afin de créer une petite chorale d’école. Les enfants ont ainsi appris deux nouvelles chansons : A Ké Tu Mé et Les mensonges ; tout ceci dans la bonne humeur.

L’exposition de Christian Voltz à Douarnenez

Voici les photos et les explications de notre sortie à Douarnenez le jeudi 31 mars

didapages@voltz@

La chorale

Notre chorale d’école a repris : nous nous préparons pour le spectacle de Noël !!!! Mais CHUT, c’est une surprise….

La chorale et les nouveaux jeux de cour

De nouveaux jeux de cour sont arrivés : une draisienne pour les tout-petits, des balles à trous et deux pneus en plastique. Ils ont été vite adoptés par les enfants ! Merci à l’ APE !

Les élèves se réunissent pour préparer le spectacle de Noël : trois chants seront présentés aux parents ce vendredi 19 décembre à l’école.

La galette

En ce mois de janvier, nous nous sommes rendus à la salle polyvalente pour y déguster la traditionnelle galette en compagnie des enfants de l’école Notre Dame et des grands-parents qui souhaitaient la partager avec nous. La rencontre a commencé par des chants présentés aux adultes puis tout le monde s’est régalé !!! Les rois et reines ont été dévoilés !!

La galette des rois

Vendredi 9 janvier , nous nous sommes rendus à la cantine où nous avons retrouvé les enfants de l’école privée pour déguster la galette ! La découverte des fèves pour les plus chanceux a été une vraie source de plaisir !

La galette des rois

Ce vendredi, nous nous sommes rendus à la cantine pour déguster la galette des rois et du chocolat chaud. Quel délice mais attention à la fève… 5 reines et 1 roi ont été couronnés.

La récolte dans le potager

Jeudi, l’amicale laïque nous a rejoint pour récolter les légumes et désherber le jardin avant l’hiver.

La rencontre chorale

Les élèves de la GS au CM2 se sont rendus à la salle du bonnet rouge de Kergloff avec les élèves de l’école de Persivien à Carhaix. Ils ont présenté à leurs parents un répertoire commun de chants de cycle 2 et de cycle 3.

La visite de la boulangerie

Le mardi 3 mars , les élèves de PS, MS, GS, CP et CE1 se sont rendus à la boulangerie pour découvrir la fabrication du pain. Vous trouverez plus de photos dans la rubrique classe de Julie, sous rubrique Cahier de vie ( à gauche) dans le cahier de vie de Mars Avril Bonne lecture !

La visite du parc de Branféré !

Voici le travail réalisé par les enfants : didapages@branfere1@ didapages@branfere3@

Le goûter de Noël à l’école

Vendredi 20 décembre Le matin, tous les enfants ont préparé des gâteaux : gâteau au chocolat, cake aux carambars et pains d’épices…. Après la sieste des petits, ils se sont retrouvés pour les déguster avec du chocolat chaud !!! Pendant ce goûter, le Père Noël a déposé des cadeaux sous le sapin dans le couloir. Les enfants se sont alors regroupés afin de les découvrir tous ensemble : des albums, des documentaires et des romans…. que les plus grands ont déjà empruntés !!! MERCI PERE NOËL !!!!

Le midi

Hum les repas sont très bons !!!! Et après digestion au bord de la rivière !

Le Père Noël est un mélomane

« Le spectacle présenté par les enfants m’a beaucoup plu » a confié le Père Noël en coulisse. Cette année, les élèves ont présenté des chants et des céations musicales inspirées d’oeuvres littéraires. Grace à Karine Lacassagne, ils ont travaillé l’écoute, la manipulation des instruments et le travail en équipe afin de proposer aux parents le fruit de leur travail lors du spectacle de Noël du vendredi 16 décembre.

Le potager

Avec l’arrivée des hirondelles, nous voici de retour dans le jardin : betteraves rouges, pommes de terre, radis, carottes, oignons, potiron ont été semés ou plantés après le séance de désherbage !

Le spectacle de Noël

Jeudi 19 Décembre, les enfants et les parents se sont réunis à la salle des fêtes pour fêter Noël. Les grands ont commencé la soirée en présentant un spectacle de cirque contenant de nombreux numéros de jonglage : foulards, balles, massues, cerceaux, diabolos et assiettes chinoises étaient au programme. Tous les enfants ont ensuite chanté. La soirée s’est terminée avec la venue du père Noël ! Un grand bravo aux enfants pour le spectacle et un grand merci aux parents pour l’aide fournie permettant le bon déroulement de la soirée !!!

Les ateliers des MS-CP

Atelier collage de papier coloré. Atelier pastel sèche.

Les betteraves rouges

Jeudi, nous avons cueilli les betteraves rouges du jardin. Les petites sections ont enlevé les feuilles et les racines. Puis ils les ont lavées. Nous les avons cuites à la cocotte-minute. Vendredi les moyennes sections les ont épluchées et découpées en morceaux. Un peu de vinaigrette, de persil et de ciboulette… Puis nous avons invité les élèves de la classe de Sandrine et nous avons dégusté les betteraves ensemble. Il n’en restait pas un morceau !!!!

Les fresques

C’est parti pour les 3 fresques qui décoreront l’école très bientôt !

Les oiseaux, la mer et le soleil…..

A la plage : concours de châteaux de sable !!!

Noël à l’école

Le vendredi des vacances, nous avons préparé des gâteaux. Juliette est venue nous rendre visite avec son petit Gabin. L’après-midi, après un goûter, nous avons ouvert les cadeaux trouvés sous le sapin : le père Noël nous a amené plein de livres pour la bibliothèque !

Noisette est maman !!!

Ça y est, notre lapine Noisette est maman depuis vendredi dernier. ( Environ !) douze lapereaux ont, en effet, pointé le bout de leurs oreilles. Les enfants les ont découverts lundi et prennent encore plus soin de Noisette !

Noisette et ses lapereaux.

Noisette a eu de nouveaux lapereaux. Cette fois ci, ils ressemblent beaucoup au papa qui est noir et blanc ! Ils commencent à se déplacer et à grignoter du foin !!!

On donne à Noisette des feuilles de blettes de notre potager : elle adore !!!

Nous avons également récolté avant les les vacances deux courges spaghettis et un petit potimarron !

Notre lapine

Nous avons accueilli ce mardi 4 décembre une nouvelle pensionnaire. C’est une lapine de 7 mois. Nous lui avons d’abord installé une grande cage, nous lui avons ensuite mis de la paille, de la nourriture et de l’eau. Nous avons enfin pu l’installer dans ses nouveaux quartiers où elle s’est vite trouvée à l’aise ! Jeudi, il a fallu nous mettre d’accord sur son prénom et après un vote où tout le monde a pu donner son avis, notre lapine s’est appelée Noisette ! Un roulement s’est également organisé pour que chacun d’entre nous puisse s’en occuper ( lui donner à boire, à manger, lui nettoyer sa cage…). Elle commence déjà à faire des cabrioles pour notre plus grand plaisir !

Portes-ouvertes

Samedi 30 juin, à 10H30, vous êtes tous invités à la matinée « portes ouvertes » de l’école. Nous vous présenterons : le voyage à Paris, les photos et des explications sur ce que nous avons découvert, les différents projets de l’année, d’anciennes photos de l’école et des élèves (car nous fêtons les 20 ans de la rénovation de l’école communale), une fresque réalisée par les élèves. Nous espérons que vous viendrez nombreux.

Théâtre

Les élèves de la MS au CM2 se sont rendus au théâtre avec Très Tôt Théâtre Quimper. Les CE-CM sont allés voir « Le préambulle des étourdis », un spectacle qui parle de nos casseroles, ces minuscules handicaps qui nous paraissent gênants, embarrassants ou bruyants mais qui peuvent se transformer en force en les utilisant à bonne escient. Les MS-CE1 ont vu « J’arrive » qui raconte qu’est-ce que l’arrivée d’un bébé pour les parents et pour lui ? Pour beaucoup ce fut une nouvelle expérience qu’ils ont appréciée.

Un mercredi matin avec de la neige !!!

Ce mercredi matin , tous les adultes ne sont pas arrivés à l’école à 9h à cause de la neige et du verglas ! Beaucoup d’enfants sont restés chez eux… les autres ont profité de la récréation pour faire une bataille de boules de neige !