Toute l’actualité de la classe de Maternelle-CP

Albums sonorisés

En APC, les MS et les GS ont sonorisé un album : Devine qui fait quoi ? pour les GS et Monsieur Neige pour les MS. A partir des illustrations, ils ont dicté des phrases à la maîtresse puis les ont enregistrées.

didapages@neige@

didapages@devine@

Ateliers des PS-MS

Le calme règne dans la classe, les grands sont à la piscine… Nous , on en profite pour apprendre de nouvelles choses ! Dans l’atelier prénom, on remet les lettres de notre prénom dans le bon ordre avec ou sans modèle ! Ensuite, on s’entraîne à l’écrire en repassant avec un velleda sur les lettres. Dans l’atelier Mémory, on essaie de se souvenir de la place de chaque dessin pour les associer 2 par 2 et en récupérer le plus possible ! Dans l’atelier pâte à modeler, on laisse place à notre imagination et on malaxe à notre guise…

C’est la rentrée !

Ca y est, c’est la rentrée ! Et voici les 21 élèves de notre classe ! ( 4 TPS sont attendues au cours de l’année ). Bonne année scolaire à tous !

Découverte du gouren

Le vendredi 19 octobre les élèves ont rencontré Alexis qui leur a fait découvrir le gouren. Ils ont enfilé une rochette et ont commencé par explorer l’espace du tapis tout en jouant. Ces jeux les ont également amené vers une première prise de contact entre camarades. Pour terminer, les enfants ont « combattu » : ils devaient faire sortir leur adversaire de la zone verte !

Du changement sur le site internet

Le site internet va être très prochainement relooké et les articles mis en ligne seront maintenant, pour la plupart, sous forme de cahier de vie numérique. Il vous suffit de cliquer en bas à gauche ou à droite pour faire tourner les pages. Bonne lecture !!

didapages@test3@

Fabriquons un livre

Dans le cadre des Incorruptibles, les GS, les CP et les CE1 se sont réunis pour étudier divers albums. Le dernier s’intitule Arto ou la fée des livres et parle d’un métier : relieur. C’est pourquoi nous avons d’abord fabriqué chacun une page en collage. Ensuite, nous l’avons percée en 6 endroits différents et enfin, à l’aide de fils, nous avons relié toutes les pages ensemble afin d’obtenir un livre Collages

La gymnastique tous les jeudis

Lors de la dernière période , nous avons travaillé notre équilibre et la prise de risques lors des ateliers de gymnastique.

Atelier poutre  : il faut marcher sur 2 poutres puis monter sur le plinth et sauter sur le tapis

Atelier roulade  : on fait une roulade avant sur un plan incliné.

Atelier équilibre  : on avance allongé sur un banc mais il faut passer au-dessus d’un gros obstacle qui bouge un peu !

Atelier espalier  : on y monte maintenant juqu’en haut ; les plus courageux tendent même une main en l’air !

Cette période-ci les ateliers sont modifiés mais ce sera pour un prochain article …

La musique africaine

La musique a débuté : tous les lundis après-midi, Marie, intervenante de l’école de musique, vient à notre rencontre et nous fait découvrir la musique africaine. Notre but étant de présenter un spectacle le jour de la kermesse !

  • Cette semaine les GS-CP et CE1 ont travaillé 3 chants africains Ngando, BaLaBaTaTa et Rumbali. On chante, on danse et on manipule divers instruments ! : le djembé, le fouet, les guiro et les sachets sonores et la sanza.
  • Les PS-MS ont également chanté Rumbali mais aussi une chanson qui parle d’un petit poussin : Mwana Tsu Tsu Tché Tché. C’est leur chanson préférée ! Ils ont aussi joué de la musique avec des lames sonores, des sachets sonores et des guiros dans un premier temps puis avec le djembé et les claves, les grelots, les guiros, les sachets sonores et le balafon dans un second temps.

La piscine

La piscine a commencé depuis quelques semaines et les élèves y sont comme des poissons dans l’eau même les grandes sections qui y vont pour la première fois cette année. De la découverte de l’eau à l’apprentissage de la nage, tous y trouvent leur compte et sont heureux de partir chaque jeudi matin.

Le contrat lecture

Tous les vendredis, un élève prend la place de la maîtresse et raconte une histoire aux autres enfants. Il a eneffet reçu ce livre le lundi précédent et a écouté l’histoire racontée par ses parents ( merci à eux !) plusieurs fois au cours de la semaine. Le vendredi, il s’installe sur ma chaise et raconte le livre en faisant bien attention de montrer correctement les images à ses petits camarades. A la fin, chacun a le droit de poser des questions sur ce qu’il a entendu. Au lecteur de trouver les réponses adéquates !

Le jardin

Ca y est, les beaux jours sont arrivés ! Nous avons commencé à travailler pour le jardin.

  • Nous avons biné, retourné la terre et enlevé les cailloux puis nous avons ajouter du terreau.
  • Nous avons semé des graines de salades et d’oeillets d’inde.
  • Nous avons planté des fraisiers.
  • Nous avons reçu un composteur. Dès la rentrée, vous pourrez amener vos déchets ménagers ( épluchures, coquilles d’oeufs écrasées, marc et café et filtre, sopalin…cf cahier rouge). Nous allons aussi le remplir avec les déchets de la cantine et les tontes de la pelouse. Merci à vous pour votre participation future !

Le jardin fleuri

Nous avons commencé à réaliser un jardin fleuri, nous espérons ainsi attirer les abeilles, les bourdons, les papillons, les coccinelles….

Nous avons d’abord passé un coup de râteau pour ameublir la terre puis nous avons semé, à la volée, toutes sortes de graines ( coquelicot, oeillets d’inde, soucis, pavots….). Nous avons également planté chacun une graine de tournesol !

Ensuite nous avons arrosé.

Il ne nous reste plus qu’à attendre que cela pousse !!!

Le premier cahier de vie numérique

Vous pourrez retrouver tous nos cahiers de vie numérique en cliquant sur votre gauche dans la rubrique cahier de vie…. Bonne lecture…

Le vote

Après avoir étudié les livres proposés par les incorruptibles, nous avons voté pour élire le livre préféré de la classe. Nous avons d’abord pris un bulletin de vote pour chaque livre puis nous nous sommes dirigés vers l’isoloir. A l’intérieur, nous pouvions choisir tranquillement notre livre préféré ! Ensuite nous avons rejoint l’urne. Un élève nous montrait où il fallait signer, un autre vérifiait notre carte d’électeur et un dernier nous ouvrait l’urne en disant « A voté ». Place au dépouillement : il fallait ouvrir les enveloppes, annoncer et noter le résultat de chaque enveloppe. A la fin, nous avons compté le nombre de voix pour chaque livre. C’est « Surtout n’ouvre pas la porte » de Claire Clément qui gagne dans notre classe mais également au niveau national !

Les jeux collectifs

Le jeudi matin, pendant que les grands sont à la piscine, les PS et les MS en profitent pour découvrir des jeux collectifs. Le premier est La rivière aux crocodiles. Les gnous doivent traverser la rivière sans se faire toucher par les 2 crocodiles (en rouge) Le second est le jeu des écureuils  : on tourne autour des cerceaux et au signal de la maîtresse, chacun doit sauter dans un cerceau. Mais attention, on enlève un cerceau à chaque tour !

Le vendredi matin, c’est au tour des MS, GS et CP de jouer. Les ballons interceptés  : les enfants, groupés par 2 doivent se passer une balle au-dessus d’une zone, dans laquelle 2 enfants essaient d’attraper cette balle.

Les joies de la piscine

Ce lundi 30 janvier nous avons découvert les joies de la piscine. Nous avons fait le tour du bassin, nous sommes passés sous des lignes d’eau et nous avons même glissé sur le toboggan ! ( cf photo)

Les ordinateurs

Comme tous les lundis, les enfants de la MS au CP travaillent sur ordinateur ( les PS commenceront un peu plus tard dans l’année). Pour la première fois, les moyennes sections ont utilisé les casques afin de faire un mémory des sons en toute tranquillité !

Les PS MS en pleine création musicale

Tous les lundis, les élèves découvrent des instruments de musique

Tous les lundis, en début d’après-midi, on rejoint Karine qui nous fait découvrir la musique sous toutes ses formes : la découverte d’instruments, le chant, la danse, l’écoute musicale…

Lundi 19 septembre : elle a emmené son saxophone, c’est l’instrument dont elle joue.

Ensuite, nous avons écouté Les fossiles du Carnaval des animaux. Puis nous avons essayé de reproduire l’introduction de ce morceau avec 2 xylophones et un métallophone.

Lundi 26 septembre : nous avons commencé par danser dans toute la salle en suivant la musique (rapide ou lente)

Ensuite Karine nous a présenté le violoncelle (qui ressemble au violon mais en plus gros) avec son archet. Nous avons tous pu essayer de faire toutes sortes de bruits.

J. Dorotte et ses élèves.

Les techniques utilisées pour peindre un poisson aborigène

Nous avons découvert 4 techniques de peinture en arts visuels.

  • La carte grattée : On colorie notre case avec une craie grasse, on recouvre de peinture noire ( mélangée à un peu de liquide vaisselle). Une fois la peinture sèche, on gratte à l’aide d’un poinçon pour reproduire un graphisme. (photos 1, 2 et 3)
  • Peinture noire : On peint la case à l’encre marron puis on dessine des graphismes à la peinture noire.(photos 4 et 5)
  • Le rejet : On trace des graphismes à la craie grasse puis on peint par-dessus à l’encre marron.(photos 6 et 7)
  • Le sable collé : On étale de la colle sur toute la surface de la case puis on saupoudre de sable coloré.(photos 8 et 9)

Grâce à ces techniques, nous avons pu exposer dans le couloir de l’école un magnifique banc de poissons aborigènes (photo 10)

Visite de la salle de projection du cinéma

Après le visionnage du dessin animé « Les deux moustiques », les enfants ont pu visiter la salle de projection : on y a découvert les grosses bobines, l’ampoule. Nous avons regardé par une petite fenêtre : on y voyait toute la salle de cinéma ! Ensuite, de retour à Cléden, nous avons pique-niqué avec les élèves de Spézet dans la salle de sport.

Cahier de vie

Cahier de vie : Mai Juin 2016

Et voici le dernier cahier de vie de cette année scolaire ! didapages@p512016@

Cahier de vie de Janvier et de Février 2015

Voici le troisième cahier de vie de l’année. Au programme :

  • une scène insolite décrite par les GS-CP
  • une séance sur les aimants.
  • du découpage et du collage.
  • des jeux collectifs.
  • on se déguise !
  • les ateliers de fin d’après-midi

didapages@p332015@

Cahier de vie- Période 3

Au menu de ce cahier de vie :

  • Les petites sections et Petit Ours.
  • Les petites sections et Gribouille.
  • Dans le jardin : composteur et cochon d’inde.
  • Des ateliers.
  • Des graines pour les oiseaux.
  • Jeux collectifs
  • Travail sur l’écoute
  • La météo
  • Ateliers du vendredi matin
  • Les betteraves rouges
  • Les aimants

didapages@p35@

Cahier de vie. Période 2

Voici le deuxième cahier de vie de l’année : 5 articles en ligne : la tête à Toto, comment transporter de l’eau et le monument aux morts de la commune, des phrases inventées. Le dernier est sur l’éducation musicale.

didapages@p232014@

Janvier -Février

Voici le cahier de vie de la troisième période ! didapages@p312016@

La rentrée !!!

Nous voici repartis pour une nouvelle année scolaire !!! Notre école compte à ce jour 44 élèves et en attend encore quelques uns dans le courant de l’année.

Mars avril

Voici le quatrième cahier de vie de l’année

didapages@p412016@

Mars-Avril 2015

Dans ce cahier de vie, vous découvrirez :

  • un atelier où les PS apprennent à compter
  • la gymnastique du mardi
  • la visite à la boulangerie
  • 2 ateliers de circuits et parcours
  • comment se laver les mains correctement ?
    - découvrir et moudre du blé didapages@p432015@

Période 1

Voici le début de notre premier cahier de vie de l’année. Au programme :

  • notre classe
  • des cadeaux !
  • la main dans la boîte
  • un petit tour au jardin
  • comment se protéger du soleil ?
  • A la manière de Christian Voltz
  • le brossage des dents
  • les mimes
  • les formes géométriques didapages@p142015@

Période 5

Et voici le dernier cahier de vie de l’année ! Au programme :

  • Les fourmis.
  • Les déménageurs
  • Quadrillage
  • Assemblage de formes planes.
  • Les arts visuels.
  • La gymnastique
  • Le jardin et les semis
  • la prévention domestique
  • Que du bonheur

didapages@p532015@

Septembre-octobre 2014

Dans ce premier cahier de vie, vous découvrirez les enfants de la classe, vous ferez un petit tour au jardin avec les GS-CP et CE1 et les tout-petits trierons ! Au cours de cette 3e semaine : le calme du vendredi matin et l’arrivée des phasmes. Un petit tour à la piscine pendant la 4e semaine. Lors de la 5e semaine, nous avons accueilli des phasmes. L’athlétisme sera à l’honneur ainsi que les récoltes au potager.

didapages@142014@

Chansons et comptines

Cahier de chansons et comptines

Ici, dès la rentrée, vous retrouverez le cahier de chansons et comptines de l’année 2013-2014…

Le cahier de chanson 2013-2014

Titres des chansons étudiées :

  • La sorcière Crapouti
  • Petit escargot
  • Ce matin dans la rue
  • Dragons
  • Les épinards
  • Le blues du cuisinier

didapages@chants5@

Le cahier de chansons et comptines 2014-2015

Et voici les premières chansons : Les pompiers, la famille tortue et l’araignée Gypsie, mon oiseau à moi, coccinelle et Zzzz didapages@chants8@