Les reportages, créations et productions de la classe de Ce-Cm.

A la découverte de Paris !

Cette année, nous allons voyager à travers les cinq continents. Au programme : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, et enfin l’Amérique. Ce voyage autour du monde va nous permettre de travailler en littérature, en arts visuels, en éducation musicale, en géographie, en lecture documentaire…

Au début du mois de septembre, nous avons lu le début de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde ». Dans cet album, Loup, le personnage principal, décide de découvrir l’Europe et plus précisément Paris !

Alors, nous aussi, nous avons voulu en savoir plus sur la capitale de la France. Après avoir localisé Paris sur notre globe terrestre, puis sur notre planisphère géant dans le couloir de l’école, nous avons regardé un diaporama sur les plus grands monuments de Paris : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Le Louvre,…

En arts visuels, nous avons travaillé en graphisme afin de représenter la Tour Eiffel. En poésie, nous avons appris et récité les poèmes « Hep taxi ! » (CE1), « Dame de fer » (CE2) et « La Seine a rencontré Paris » (CM). En lecture, les CE1 et CE2 lisent, en ce moment, l’album « Emma à Paris ».

Jeudi prochain, nous allons reprendre l’histoire du « Loup qui voulait faire le tour du monde » pour découvrir notre prochaine destination !!

A vos marques, prêts, partez !

Mardi 28 novembre, nous nous sommes rendus à Carhaix pour participer à une journée cross. La sortie était organisée par l’USEP et par la Ligue de Bretagne d’Athlétisme.

Nous sommes arrivés vers 9h30 sur le site, nous avons posé nos affaires et nous avons accroché notre dossard. Une fois que toutes les écoles étaient arrivées, nous avons rejoint nos groupes. Différents ateliers se sont succédés tout au long de la journée : sensibilisation au harcèlement, rencontre avec des athlètes de haut niveau, prévention alimentaire, course de relais pour parcourir 2024m, plantation d’arbres.

En plus de ces activités, nous avons réalisé des activités autour de la course le matin. Nous devions réaliser une boucle en courant avant de nous rendre sur différents ateliers (poutre, memory, lancer, corde à sauter …). Si nous réussissions notre atelier, nous pouvions prendre deux bouchons sinon un seul bouchon nous était donné. Après avoir déposé nos bouchons dans les bacs, nous devions réaliser à nouveau la boucle en courant pour réaliser un autre atelier. L’objectif était d’en faire le plus possible. Nous nous sommes bien dépensés, même si c’était fatiguant à la fin !

Après cette dépense d’énergie, le repas était bien mérité.

L’après-midi, nous avons pratiqué d’autres disciplines de l’athlétisme : le saut à la perche, le saut en hauteur, le sprint, le lancer de poids, de vortex et le saut de haie. Nous avons apprécié ce moment.

Arrive 15h et l’heure de rentrer à l’école. Nous prenons une photo avec les autres participants et récupérons le goûter puis direction le car. Nous nous sommes bien amusés !

Acrosport CM1 CM2

Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un cycle acrosport en période 3. Ils ont travaillé sur le montage ainsi que le démontage d’une figure dans un premier temps. Ensuite, ils ont mémorisé l’ordre d’exécution des différentes acrobaties. A la fin, ils ont ajouté les déplacements entre les figures. Voilà le résultat final, bon visionnage !

https://video.toutatice.fr/video/44100-acrosport-groupe-1/

https://video.toutatice.fr/video/44101-acrosport-cm1-cm2/

Clap de fin sur la semaine Olympique et Paralympique

C’est déjà le dernier jour de la semaine Olympique et Paralympique, toutes les bonnes choses ont une fin !

Aujourd’hui, nous avons commencé par travailler sur les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect. Nous avons ensuite regardé une vidéo d’un athlète paralympique puis nous avons répondu à un quizz. Après, nous sommes allés profiter du soleil pour réaliser un atelier de lancer. Nous devions lancer notre projectile le plus loin possible en étant assis sur une chaise. Le but était de franchir la ligne d’arrivée en premier en lançant notre objet le moins de fois possible.

L’après-midi, nous nous sommes entraînés à mettre des paniers de basket en lançant la balle assis et debout. Nous avons également fait une passe à 5 avec le pied. Nous sommes ensuite retournés en classe pour réaliser un travail artistique autour des valeurs de l’Olympisme.

Nous avons terminé la journée par la cérémonie de clôture où nous avons défilé par équipes avec nos drapeaux. La maîtresse nous a remis à chacun un diplôme pour avoir participé à la semaine.

https://video.toutatice.fr/video/36903-sop-vendredi/

Classe de mer jour 1

Nous sommes bien arrivés à Bénodet. Nous avons commencé par ranger nos affaires dans les chambres et fait nos lits. Ensuite nous sommes allés manger et jouer.

Cet après-midi, nous avons fait de la pêche à pied. Nous avons pêché des crabes, des coquillages, des moules, une ophiure, un Bernard l’Hermite puis on les a observés pour pouvoir les dessiner. Nous les avons relâchés avant de repartir goûter au centre.

Direction les douches ensuite pour tout le monde avant de diner.

Nous avons terminé notre journée par une soirée jeux de société puis nous sommes allés nous coucher. Nous n’avons pas pleuré mais nous avons discuté avec les copains avant de s’endormir !!

Classe de mer jour 2

Aujourd’hui nous nous sommes levés vers 7h30 pour aller déjeuner à 8h. Nous avons mangé des céréales, du pain, des yaourts et des fruits. Après direction le lavage des dents et la préparation du sac pour partir en activité.

Les CM ont commencé les séances de voile et sont allés sur l’eau avec un optimiste. Ils étaient deux par embarcation. Le soleil était au rendez-vous mais pas le vent. Une séance tout en douceur pour commencer avant d’y retourner demain. Les CE ont fait des jeux sportifs sur la plage : thèque et rugby. Entre les deux activités, ils sont allés tremper les pieds (et le short pour certains) dans la mer pour se rafraîchir. Nous nous sommes tous retrouvés à midi pour manger et jouer au centre.

L’après-midi, nous étions tous ensemble pour étudier les caractéristiques des animaux observés lors de la pêche à pied de la veille. Nous savons maintenant où ils habitent, leurs habitudes alimentaires et leurs noms. Nous avons également découvert les planctons en les observant au microscope puis en les dessinant. Enora nous a également proposé un travail sur la chaîne alimentaire.

Le soir, nous avons écrit dans notre carnet de voyage pour nous rappeler de ce que nous avons fait dans la journée. Pour célébrer la fête de la musique, nous avons réalisé un blind-test avant d’aller nous coucher.

Classe de mer jour 3

Nous sommes à la moitié du séjour, nous ne voyons pas le temps passer. Ce matin, réveil à 7h30 pour être à l’heure aux activités du matin. Les CM ont fait de l’optimiste, le vent était au rendez-vous cet après-midi, ce qui a causé quelques frayeurs pour les plus peureux. Ils sont allés chercher les cartes postales en fin de journée avec un arrêt à la plage pour se défouler en sautant d’une petite dune.

Les CE ont ramassé des coquillages sur la plage le matin pour préparer le spectacle de musique de samedi. Ils en ont profité pour passer au magasin de souvenirs. Les élèves ont réalisé une belle balade de 7km tout en gardant le sourire et en avançant ! Le barbecue du midi était bien mérité après tant d’effort ! L’après-midi, landart au programme. Ils ont utilisé ce qu’ils trouvaient sur la plage pour réaliser un dessin en groupe. Ensuite, ils ont percé des trous dans les coquillages ramassés le matin pour en faire des instruments musicaux.

Nous avons été diner et déguster de délicieuses crêpes en dessert. Puis, nous avons été écrire les cartes postales dans la bonne humeur malgré le temps pluvieux. Une fois les cartes terminées, direction les chambres pour un repos bien mérité !

Classe de mer jour 4

C’est déjà l’avant-dernier jour, le réveil commence à être plus difficile mais nous nous levons dans la bonne humeur malgré la pluie pour aller au petit-déjeuner ensemble avant de commencer les activités.

Les CE sont allés avec Charlotte pour découvrir les plantes de la mer Blanche ainsi que les coquillages et les oiseaux. Ils ont découvert les plantes sous la forme d’un rallye photos. Charlotte leur donnait une photo et ils devaient retrouver la plante dans le paysage. Ils ont également goûté la salicorne qui était salée. Ils ont ensuite cherché des coques dans le sable. Pour terminer, ils ont cherché les différences entre les mouettes et les goélands.

Les CM sont allés faire du catamaran avec Romain. Le vent était au rendez-vous pour avoir de bonnes sensations. Ils ont fait une balade jusqu’à un parc de moules. Ils se sont baignés à la fin de la séance avant un repas de midi bien mérité.

Nous sommes tous partis à l’accrobranche pour l’après-midi. Tous les CM ont fait des parcours bleus situés à 5m du sol. Après un temps sur le parcours jaune situé à 2m50 du sol, les CE les plus courageux ont rejoint les grands. Les CM les plus téméraires (et la maîtresse) ont fait le parcours « vertige » qui se trouve à 8m du sol. Il faut le dire, ils se débrouillaient mieux que la maîtresse !!

Nous sommes rentrés prendre le goûter puis nous avons été faire trempette dans l’eau tout en faisant une bataille d’eau. Nous nous sommes bien amusés, surtout au moment d’arroser la maîtresse. Après, direction la douche pour enlever le sel.

Dernier soir veut dire boum ! C’était DJ Yohann aux platines pour mettre l’ambiance. Nous avons enflammé le dancefloor. Après de nombreux déhanchés, place à la dernière danse où nous avons tout donné ! Pour finir la soirée, un professeur du collège (des collégiens du côté de Paris sont également sur le centre dans un autre bâtiment) nous a fait un spectacle de magie. Nous étions tous émerveillés par ses tours et nous sommes partis nous coucher des étoiles plein les yeux. Un grand merci à lui pour cette dernière soirée magique !

Commémoration du 11 novembre

Les élèves volontaires de la classe des CE-CM ont participé à la cérémonie du 11 novembre. Je leur ai proposé plusieurs textes et ils ont choisi le texte qu’ils souhaitaient lire. Andy, élève de CM2, a écrit son propre texte. Tous ont lu les textes, lors de la cérémonie, devant le monument aux morts de la commune.

Je remercie à nouveau les parents pour leur implication.

Commémoration du 11 novembre 1918

Depuis plusieurs années, avec les enfants de l’école, nous avons à cœur de participer aux commémorations du 11 novembre 1918, dans la commune.

Les années passées, les élèves de CE-CM avaient lu des textes sur la 1re Guerre mondiale, des lettres écrites par des Poilus à leur famille. L’année dernière, ils avaient appris et récité quelques poèmes.

Cette année, les élèves ont choisi de dire, avec leurs mots d’enfants, ce que la 1re guerre mondiale représente pour eux.

Voici donc le texte lu, samedi dernier, par 6 élèves de la classe de CE1-CE2-CM1-CM2, à l’occasion du 99e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 :

Pour moi, enfant de Cléden-Poher en 2017, la 1re guerre mondiale c’est : • la Grande Guerre • 1914 - 1918 • des obus • la souffrance • des blessés • des morts • des fusils • des rats • une idiotie • des maladies • des lettres • des colis • des canons • des combats • des Français • des Américains • des Anglais • des Russes • des Alliés • des Allemands • 4 longues années • des fils barbelés • des tranchées • des mitrailleuses • des tués • la peur • un champs de bataille • des bombes • la faim • le clairon • le froid • la boue • le manque d’hygiène • la tristesse des enfants • la perte de ceux qu’on aime • des femmes seules • des enfants tristes • des tombes • le 11 novembre • l’Armistice • la « der des der » et en fait non ! • la colombe

Corrections CE Lundi 23 mars

Voici les corrections pour le travail à faire du Lundi 23 mars. Cela vous permet de corriger le travail de votre enfant mais je souhaite quand même avoir un retour du travail fait.

Merci de votre implication.

Corrections CE Mardi 24 mars

Voici les corrections pour le travail à faire du Lundi 23 mars. Cela vous permet de corriger le travail de votre enfant mais je souhaite quand même avoir un retour du travail fait.

Merci de votre implication.

Corrections CM Lundi 23 mars

Voici les corrections pour le travail à faire du Lundi 23 mars. Cela vous permet de corriger le travail de votre enfant mais je souhaite quand même avoir un retour du travail fait.

Merci de votre implication.

Corrections CM Mardi 24 mars

Voici les corrections pour le travail à faire du Lundi 23 mars. Cela vous permet de corriger le travail de votre enfant mais je souhaite quand même avoir un retour du travail fait.

Merci de votre implication.

Cuisine

Comme chaque jeudi avant les vacances, nous avons réalisé des gâteaux avec les élèves de la classe de maternelle-CP. Nous étions soit dans la classe maternelle avec Marie, la maîtresse des petits ou dans la classe avec la maîtresse. Nous avons réalisé deux gâteaux différents : un gâteau aux pommes et un gâteau au chocolat. Après la récréation de l’après-midi, nous avons mangé tous ensemble dans la classe maternelle. C’était délicieux !

Cuisine d’automne

Comme chaque jeudi avant les vacances, nous avons réalisé des gâteaux avec les élèves de la classe maternelle-CP. Des mamans d’élèves sont venues nous prêter main forte pour faire les gâteaux avec nous. Nous avons cuisiné deux crumbles aux pommes, deux cookies géants aux pépites de chocolat et deux gâteaux aux pommes. En fin de journée, nous les avons dégustés tous ensemble dans la classe maternelle. Nous nous sommes régalés !

Cycle d’acrosport

Tout au long de la période 4, nous avons réalisé un cycle d’acrosport en EPS. Nous avons appris à réaliser des figures et à les lier afin de pouvoir présenter nos productions au reste de la classe. La maîtresse nous a filmé et a créé une vidéo.

Bon visionnage.

Danse

Tout au long de la période 4, nous avons réalisé un cycle de danse en EPS. Nous avons travaillé sur nos déplacements, nos gestes ainsi que sur les différents rythmes. Nous avons réalisé une chorégraphie en groupe. La maîtresse nous a filmé et a créé une vidéo.

Bon visionnage.

https://video.toutatice.fr/video/37399-cycle-danse/

Devoirs CE1 / CE2 jeudi et vendredi

Devoirs CE pour jeudi 19/03 :

  • Conjugaison : suivre la fiche de préparation sur les verbes venir et prendre (CE2) / ex 3 et 4 fiche 12 « les régularités avec il-elle / ils-elles » (CE1).
  • Mesures : revoir la leçon sur l’heure / Faire les fiches 1 et 2 (CE1) / Fiches 1 et 2 niveau CE2 (CE2)
  • Calcul mental : entraînement 3.
  • Dictée flash : jour 3.
  • Calcul (CE1) : fiches 25 et 26, si les fiches d’avant ne sont pas faites, les faire également.
  • Calcul (CE2) : Fiches 37 et 38.
  • Numération : ex 11 à 15 « Je révise » (CE1) / ex 1 à 9 « Je révise » (CE2)
  • Orthographe : Fiche sur le son « v » (CE1 et CE2) + les CE2 une fiche en plus.
  • 15 min de lecture plaisir

Pour vendredi 20/03 :

  • Problèmes : Faire la fiche 17 (CE1) / faire la fiche 7 (CE2).
  • Géométrie : Faire la fiche 1 sur les angles droits (CE1/CE2)
  • Dictée flash : jour 4 (à faire sur une feuille et me l’envoyer impérativement)
  • Calcul mental : défi.
  • Grammaire : ex 6,8 et 9 p. 19 (CE1)
  • Conjugaison : ex 1, 2, 3 et 4 « fiche 10 » (CE2)
  • Littérature : lire le texte « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons » et répondre aux questions 1 à 5.
  • Orthographe : ex 1, 2, 3 et 4 p.124-125 (CE2) / ex 1, 2 et 3 p94-95 (CE1)
  • 15 min de lecture plaisir

Merci de me renvoyer le travail effectué, notamment les exercices afin que je puisse voir si les élèves s’en sortent.

Devoirs CE1 / CE2 jeudi et vendredi 26 et 27.03.20

Devoirs CE1Devoirs CE2
Jeudi 26/03 :

Dictée : jour 3.

Calcul mental : entraînement 3.

Orthographe : • lire la fiche son « in » à haute voix et faire la fiche d’exercice.

• ex 1,2,3, 4 p.68-69

Conjugaison : • exercices 4 et 5 fiche 15 (CE1)

Grammaire : • ex 1,2,3 et 4 p.16-17 (CE1)

Calcul : fiches 29 et 30

Numération : • ex 4, 5 et 6 « les nombres jusqu’à 599.

15 min de lecture plaisir.
Pour jeudi 26/03 :

Dictée : jour 3.

Calcul mental : entraînement 3.

Orthographe :

• lire la fiche son « in » à haute voix et faire les deux fiches.

• ex 1,2,4,5,6 et 7 p.86-87

Conjugaison :

• ex 1,2,3,4 et 5 p.48-49

Grammaire :

• ex 4,5,6,7 et 8 p.15

Calcul :

• soustractions et additions posées (CE2)

Numération :

• exercices encadrement des nombres (CE2)

15 min de lecture plaisir.
Vendredi 27/03 :

Dictée : jour 4.

Calcul mental : défi.

Problème : fiche 18

Littérature : lire le texte « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons » et répondre à la deuxième fiche de questions.

Calcul : additions et soustractions posées

Mesures : exercices sur l’heure, 2 fiches.

Géométrie : fiches 2 et 3

Grammaire : • Exercices 1,2 et 3 à faire sur le cahier de la fiche « Exercices déterminants CE1 » Conjugaison :

• Exercices 2 et 3 de la fiche « conjugaison ce1 vendredi » (sur le cahier)

15 min de lecture plaisir.
Pour vendredi 27/03 :

Dictée : jour 4.

Calcul mental : défi.

Problème : fiche 8 (CE2)

Littérature : lire le texte « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons » et répondre à la deuxième fiche de questions.

Calcul : fiches 43 et 44.

Mesures : exercices sur l’heure : 1 fiche

Géométrie : fiches 2 et 3

Grammaire :

• Exercices « fiche déterminants » à faire sur le cahier. (CE2)

Conjugaison :

• Exercices 1, 2 , 3 et 4 de la fiche « les verbes en er » à faire sur le cahier (CE2)

15 min de lecture plaisir.

Devoirs CE1 / CE2 lundi et mardi 23 et 24.03.20

Petit changement par rapport à la semaine dernière, si jamais je ne précise pas de faire le travail sur la fiche c’est qu’il est à faire sur le cahier. Merci de m’envoyer le travail au fur et à mesure si c’est possible pour vous.

Pour vendredi 27/03 :

  • Dictée : mots de la liste 25 à apprendre. Les trois derniers mots sont réservés aux CE2. Dans chaque phrase, à partir du mot « donc », le reste de la phrase est uniquement pour les CE2.

Pour lundi 23/03 :

  • Dictée flash : jour 1.
  • Calcul mental : entrainement 1.
  • Ecriture : Refaire la fiche T sur le cahier.
  • Conjugaison : exercices 1 et 2 singulier pluriel à faire sur la fiche + exercices 1,2 et 3 de la fiche « Exercices conjugaison CE1 » sur les pronoms "il/elle - ils/elles (CE1)
  • Conjugaison CE2 : terminer la fiche 10 sur les verbes « être, avoir … » + exercices 1,2 et 3 p.46
  • Grammaire : ex 1,2,3,4 et 5 p.14-15 (CE1) / ex 1,2 et 3 p.14 (CE2)
  • Calcul : faire les fiches 27/28 (CE1) / exercices sur les multiplications posées (CE2)
  • Numération : ex 1,2 et 3 « lire et écrire les nombres jusqu’à 599 » (CE1) / exercice sur l’écriture et la décomposition des nombres jusqu’à 9 999 « Fiche numération CE2 lundi » (CE2)
  • Lecture : faire la fiche de son niveau (sur la fiche)
  • 15 min de lecture plaisir

Pour mardi 24/03 :

  • Dictée flash : jour 2.
  • Calcul mental : entraînement 2.
  • Ecriture : fiche sur la lettre R (travail sur la fiche)
  • Vocabulaire : exercices sur les préfixes (CE2) / exercices sur les familles de mots (sur fiche) et exercices sur l’ordre alphabétique (sur fiche ex 1 et 2, dernier exercice sur cahier) pour les CE1.
  • Numération : exercice écriture en lettres jusqu’à 199 (CE1) / Ex 10,11 et 12 sur le cahier et exercices sur les droites graduées sur la fiche (CE2)
  • Grammaire : ex 1,2, 3 et 4 p.20-21 (CE1) / ex 1,2,3,4 et 5 p.30-31 (CE2)
  • Conjugaison : ex 3 p.45 (CE1) + ex 1,2 et 3 fiche 15 « nous et vous » sur la fiche (ce1) / ex 4,5,6 et 7 p.47 (CE2)
  • Calcul : additions et soustractions posées (CE1) / fiches 41 et 42 (CE2)
  • Production d’écrits : écrire une recette (CE2) / travail sur les connecteurs (CE1)

DEVOIRS CM LUNDI / MARDI

Les feuilles seront disponibles lundi à l’école. Vous pourrez venir les chercher. Nous seront disponibles pour répondre à vos questions.

Devoirs CM pour lundi 16/03 :

  • Calcul mental : entraînement 1.
  • Dictée flash : semaine 23 encadré 1.
  • Grammaire : transposer le texte, regarder la correction et corriger les erreurs. Ensuite, exercice de transposition à me rendre.
  • Lecture : Violette à la campagne (épisode 2), lire + répondre aux questions.
  • Conjugaison : Exercice sur le passé composé.
  • Calcul : Faire une fiche.

Devoirs CM pour mardi 17/03 :

  • Calcul mental : entraînement 2.
  • Dictée flash : semaine 23 encadré 2.
  • Numération : ex 6, 7 et 8 p.35 (CM1) / ex 9, 10 et 11 p.29 (CM2)
  • Géométrie : ex 1 , 2 et 3 p.182 - 183 + coller la leçon dans le cahier de leçons.
  • Grammaire : Exercices sur les phrases + ex 2 et 3 (CM1) / ex 1 et 2 (CM2) sur les compléments du nom.
  • Orthographe : Exercices sur les homophones.
  • Calcul : faire une fiche.

Devoirs CE pour lundi 16/03 :

  • Calcul mental : entraînement 1.
  • Dictée flash : semaine 3 jour 1.
  • Ecriture : fiche d’écriture la lettre T.
  • Grammaire : terminer la fiche sur les adjectifs et sur les déterminants (CE2) / Faire les exercices 1, 2 et 3 de la fiche le singulier et le pluriel du nom (CE1)
    - Calcul : CE1 faire la fiche 59. / CE2 : fiche sur les tables de 6 et 7.
    - Vocabulaire : ex 3, 4 et 5 p.145 (CE2) / Ex 4, 5 et 6 p.121(CE1).

Devoirs CE pour mardi 17/03 :

  • Calcul mental : entraînement 2.
  • Dictée flash : semaine 3 jour 2.
  • Vocabulaire : ex 6 et 7 p.145 (CE2)
  • Grammaire : ex 4, 5 et 6 de la fiche singulier / pluriel (CE1) / ex 1,2,3 et 4 p.28-29 (CE2)
  • Conjugaison : fiche de préparation à suivre sur la conjugaison des verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir (CE2). / CE1 : ex 1 et 2 fiche « présent : régularités avec il-elle / ils-elles »
  • Orthographe : Lire la fiche son (v)

- Numération : ex 1 à 10 fiche « Je révise » (CE1) / Exercice sur l’encadrement (CE2)

Pour avoir plus d’informations sur la mise en page d’un article, consultez-le site de ressources SPIP de l’académie

Devoirs CM1-CM2 jeudi et vendredi 19 et 20.03.20

Pour jeudi 19/03 :

- Littérature : lire les pages 3 et 4 de « Joker » et répondre aux questions de la fiche 3.

  • Géométrie : Ex 4, 5 et 6 p.182-183.
  • Calcul : faire une fiche.
  • Calcul mental : entrainement 3.
  • Dictée flash : jour 3.
  • Grammaire : exercices sur les groupes nominaux.
  • Numération : ex 1,2 et 3 p.32 (CM2) / ex 1,2 et 3 p.36 (CM1).
  • Orthographe : faire la fiche les accords dans le groupe nominal.
  • 15 min lecture plaisir

Pour vendredi 20/03 :

- Calcul : effectuer les soustractions posées.
- Calcul : faire une fiche sur la division posée.

  • Orthographe : faire la fiche sur le pluriel en -al / -eau … (correction avec la feuille)
  • Dictée flash : jour 4 (dictée à me renvoyer non corrigée)
  • Calcul mental : défi
  • Conjugaison : exercice sur l’imparfait.
  • Numération : ex 4, 5 et 6 p.36 (CM1) / ex 4, 5 et 6 p.32 (CM2).
  • Mesures : Ex 11, 12 et 13 p.117 (CM2) / Ex 8, 9 et 10 p.119 (CM1)
  • 15 min de lecture plaisir.

Merci de me renvoyer les exercices par mail afin que je puisse voir où les élèves en sont. Je joins les documents sur le blog pour jeudi et vendredi. Je les laisse en format word, vous pouvez faire les exercices directement sur ces documents net me les renvoyer. L’envoi de photos est également possible.

Devoirs CM1/CM2 lundi et mardi 23 et 24.03.20

Petite précision par rapport à la semaine dernière, si je ne précise pas « sur la fiche » c’est que les exercices sont à faire sur le cahier. Merci de me renvoyer au fur et à mesure le travail si possible.

Pour vendredi 27/03 :

  • Mots de la dictée à apprendre

Pour lundi 23/03 :

  • Dictée : jour 1 (semaine 24)
  • Calcul mental : jour 1.
  • Lecture : épisode 3 Violette. (à faire sur la fiche)
  • Grammaire : Exercices sur le complément du nom.
  • Conjugaison : Exercice sur les verbes au présent
  • Numération : ex 7,8 et 9 p.36 (CM1) / ex 7,8 et 9 p.32 (CM2)
  • Ecriture : Fiche écriture sur la lettre R. (sur la fiche)
  • Calcul : Exercice sur les multiplications posées.
  • Problèmes : Fiche n°13 et uniquement la fiche 13. (à faire sur la fiche)
  • 15 min de lecture plaisir.

Pour mardi 24/03 :

  • Dictée : jour 2.
  • Calcul mental : jour2.
  • Grammaire : Exercices sur les phrases.
  • Conjugaison : exercices sur le passé composé.
  • Orthographe : exercice é/er. (sur la fiche)
  • Géométrie : ex 7 et 8 p.183 (CM1) / ex 1 p.184 et ex 5 et 6 p.185 (CM2)
  • Calcul : Exercice division posée sur le cahier.
  • Production d’écrits : Ecrire une recette (se servir de la fiche aide).
  • Ecriture : la lettre T. (sur la fiche)
  • 15 min lecture plaisir par jour.

Direction Londres !

Après avoir travaillé sur Paris, nous avons traversé la Manche pour découvrir le Royaume-Uni et plus précisément… Londres ! Nous avons travaillé sur les monuments les plus célèbres de la capitale Londonienne : Big Ben, le palais de Buckingham Palace, la tour de Londres,… Nous avons découvert que le fleuve qui passe dans Londres est appelé La Tamise. Enfin, nous avons pu constater que le rouge était une couleur importante pour les anglais : les cabines téléphoniques, ainsi que les bus sont rouges !

En arts visuels, nous avons dessiné et peint des cabines téléphoniques anglaises.

Et pour terminer la première période, le dernier vendredi avant les vacances, nous avons fait un petit atelier cuisine en classe pour préparer des « scones ». Ce sont des petits gâteaux anglais, délicieux une fois garnis d’un petit peu de confiture de fraise ou d’abricot… Nous en avons fait suffisamment pour en faire profiter les petits de la classe de Marion, mais aussi les parents à la sortie de l’école !

Il était une fois…La Tour Eiffel !!

Après avoir regardé un reportage et travaillé sur la Tour Eiffel en classe, les élèves de CM1 et CM2 ont écrit un petit texte afin de vous présenter ce célèbre monument parisien.

La Tour Eiffel

Il était une fois une grande dame de fer nommée « Tour Eiffel ». Elle fut créée en 1887 par Gustave Eiffel. En 1889, le chantier se termina. Il aura fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours aux ouvriers de Gustave Eiffel pour la construire. C’était une grande dame, car elle mesurait plus de 312 mètres de hauteur à l’origine. Avant, on l’appelait la « Tour de 300 mètres ». Aujourd’hui, elle mesure 324 m. Elle a 1664 marches et 6 ascenseurs. Elle a été construite avec du fer « puddlé ». Il y avait aussi, au dernier étage, un laboratoire. Elle fut classée monument historique en 1964. La Tour Eiffel a failli être détruite, car au départ elle était juste destinée à une exposition universelle. Elle fut sauvée de la destruction grâce au télégraphe sans fil, car on s’est rendu compte que la tour pouvait également servir d’antenne.

Noé, Rémi et Enzo

La rencontre rugby

Le lundi 5 octobre, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus au collège de Beg-Avel pour une initiation au rugby.

didapages@rugby1@

La semaine Olympique et Paralympique

La semaine Olympique et Paralympique est lancée dans la classe des CE-CM. 

Aujourd’hui, nous avons rencontré Charlène Coatantiec qui a pour objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en basket-fauteuil. Elle nous a d’abord parlé de son parcours sportif et de son handicap. Les élèves ont pu lui poser des questions préparées en classe mais également des questions spontanées. Charlène leur a répondu avec gentillesse, bienveillance et humour.

Ensuite, elle nous a présenté un fauteuil utilisé pour jouer au basket et nous avons dû trouver les différences avec son fauteuil de ville. Nous nous sommes tous prêtés au jeu dans la joie et la bonne humeur. Charlène nous a également montré comment elle rentrait seule dans sa voiture.

L’après-midi s’est terminée par une séance de dédicace, une photo de groupe et une démonstration de basket-fauteuil. Charlène a passé la récréation avec nous et a joué au basket avec les plus volontaires.

Encore merci Charlène, nous avons tous passé un agréable moment.

La semaine Olympique et Paralympique

La semaine dernière a eu lieu la semaine Olympique et Paralympique à l’école. Le sport et l’art étaient à l’honneur. Les élèves des deux classes ont réalisé les différentes activités en groupes tout au long de la semaine. Tous les jours, en fin de matinée, ils ont ainsi réalisé leur médaille et leur flamme olympique en art plastique. Des fresques avec des bouchons ont également été réalisée. En début d’après-midi, les élèves lisaient une histoire en lien avec les jeux dans chaque classe. Ensuite, c’était le moment de l’EPS. La météo n’était pas au rendez-vous mais les élèves ont pu réaliser diverses activités : basket, handball assis, escrime bouteille, course, danse, parcours à l’aveugle. Ces moments ont été apprécié de tous.

La semaine s’est terminée par la cérémonie de clôture avec remise des médailles et la réalisation de la danse des Jeux.

Un grand merci aux parents qui se sont investis tout au long de cette semaine.

https://video.toutatice.fr/video/44913-sop-2024-cleden-poher/

Le départ tant attendu

Nous sommes bien arrivés à Val-Cenis après un long trajet de car. Nous avons tous plus ou moins dormi dans le car. Ce matin nous nous sommes arrêtés pour petit-déjeuner au réveil, ce qui nous a fait le plus grand bien. Ensuite nous avons déjeuné à Mâcon avant de repartir vers notre destination. Les dernières heures ont été longues mais nous en avons pris plein les yeux avec le paysage. Arrivés au centre, petite réunion d’information par les membres de l’équipe afin de nous expliquer le déroulement de la semaine. Puis, direction la location de matériel pour tout le monde avant de découvrir nos chambres. Les bagages étaient lourds à monter ! Ensuite, rangement des valises et préparation des lits. Nous avons bien mérité notre repas du soir après ces efforts. Avant de dormir direction la douche après la journée passée dans le car. Il est déjà l’heure d’aller dormir pour être forme pour la première leçon de ski demain matin. Nous n’avons presque pas pleuré. Heureusement, la maîtresse, les parents accompagnateurs et les copains sont là pour nous redonner le sourire.

Le retour de la cuisine

Nous avons repris nos ateliers de cuisine avant chaque période de vacances. Cette fois-ci, nous avons réalisé deux crumbles à la poire et au chocolat, deux cakes à la banane et deux gâteaux aux pommes. Nous avons réalisé les gâteaux avec Anaïs, Orlane, Elodie, Emily et David. Après la récréation de l’après-midi, nous avons organisé un goûter avec tous les élèves de l’école. Tout était délicieux.

Les animaux en musique

Nous travaillons sur les animaux cette année sur l’école. Nous avons appris la chanson « L’hippopotame » avec Jérôme. Nous avons également appris quelques séquences de rythme. Il nous fait également découvrir des instruments : bongos, contre-bassine, djembé…

Bonne écoute !

Liens vers les vidéos :

C’est la vie, chant CE-CM

Rythme CE-CM

Les apprentis crêpiers

Le jeudi des vacances, nous avons réalisé des crêpes pour fêter la Chandeleur. Nous avons d’abord réalisé la pâte avant de réaliser de jolies petites galettes.

Voici les ingrédients pour réaliser une quarantaine de petits galettes :

  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1L de lait

Nous avons chacun réalisé notre crêpe sous les yeux vigilants de la maîtresse et d’Elodie. Nous avions déjà envie de les manger mais nous avons attendu le goûter pour le faire. C’était délicieux !

Les CP dans la classe des grands !

Cette année, les élèves de CP travailleront dans la classe des CE-CM tous les jours entre 9h et 9h30, entre 11h et 11h45, et l’après-midi entre 15h30 et 16h15. Au programme : écriture, questionner le monde, anglais, éducation musicale, arts visuels et EPS (Education Physique et Sportive).

Cette organisation a été mise en place dés jeudi dernier, pour le plus grand plaisir des enfants de CP, tous très fiers de venir dans la classe des grands de l’école !

Les livres numériques des CM

Voici les livres numériques des CM. Par groupe de 2, ils vous racontent ce qu’ils font à l’école. didapages@malikalouen@ didapages@lauryne2@ didapages@theocelia2@

Les pâtissiers américains

Tout au long de la période, nous avons travaillé sur le continent américain. Nous avons découvert plusieurs pays : le Brésil, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique ainsi que le Chili. Nous avons découvert les différents habitats ainsi que les monuments des pays. Hier, nous avons réalisé un carrot cake et des pancakes.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser le carrot cake :

→ 125 g de sucre

→ 4 carottes

→ 60 g de noix

→ 200 g de farine

→ 1 sachet de levure

→ 2 œufs

→ 125 g de beurre fondu

→ ½ cuillère de cannelle

1) Préchauffer le four à 150°C.

2) Fouetter les œufs avec le sucre. Quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajouter peu à peu la farine et le beurre fondu tout en continuant de fouetter puis la cannelle, la levure et enfin les carottes râpées et les noix sans arrêter de fouetter.

3) Bien mélanger, verser dans un moule à cake et faire cuire 1 heure.

Voici les ingrédients des pancakes :

→ 250 g de farine

→ 30 g de sucre

→ 1 sachet de levure

→ 1 pincées de sel

→ 30 cL de lait

→ 2 œufs

→ 65 g de beurre

1) Faire fondre le beurre, dans une casserole à feu doux ou dans un bol au micro-ondes.

2) Mettre la farine, la levure et le sucre dans un saladier. Mélanger et creuser un puits.

3) Ajouter ensuite les œufs entiers et fouetter l’ensemble.

4) Incorporer le beurre fondu, fouetter puis délayer progressivement le mélange avec le lait afin d’éviter les grumeaux.

5) Laisser reposer la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur.

6) Dans une poêle chaude et légèrement huilée, faire cuire comme des crêpes, mais en les faisant plus petites.

Nous avons fait chacun notre pancake avant de les déguster en fin d’après-midi. C’était délicieux !

Notre élevage de phasmes

A la rentrée de novembre, nous avons commencé un élevage de phasmes dans notre classe. Nous allons observer ces petits insectes pendant plusieurs semaines.

Nous les avons donc installés dans le vivarium de l’école. Dans le vivarium, nous avons mis des feuilles de lierre, du papier absorbant dans le fond (pour pouvoir facilement ramasser les petites crottes). Tous les jours, un enfant est chargé de vaporiser les feuilles et les phasmes avec de l’eau. En effet, pour se développer, ces animaux ont besoin de vivre dans un milieu humide et assez chaud. Nous avons mesuré la température de l’air dans la classe, avec un thermomètre. Il fait environ 21 °C. Chaque semaine, un élève volontaire devra nettoyer le vivarium et changer les tiges de lierre quand les feuilles auront été mangées.

Ce matin, nous avons observé les phasmes. La maîtresse nous a demandé de les dessiner. On a vu qu’un phasme possède 6 pattes, deux antennes et deux yeux. Son corps est formé de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

On aimerait suivre la croissance d’un phasme. Pour cela, on a choisi un des phasmes de notre élevage. On va essayer de le mesurer régulièrement et à chaque fois, on notera sa taille. Pour le reconnaître, nous avons décidé de lui mettre un peu d’encre sur son dos.

Projet « Les animaux en musique »

Nous avons travaillé sur le thème des animaux tout au long de l’année en lecture, en littérature, en arts plastiques et en musique. Jérôme est venu travailler avec les deux classes les lundis après-midi. Il a réalisé une vidéo retraçant le travail fourni depuis les premières séances. Nous avons appris des chansons dans les deux classes. Nous avons également appris à jouer des instruments pour réaliser un paysage sonore.

Bonne écoute !

Projet sur l’énergie : à la découverte des différents appareils de mesure !

Cette année, nous continuons notre projet sur l’énergie avec Emilie Le Corre. Elle travaille pour l’association ALECOB et intervient dans notre classe depuis l’année dernière, pour travailler en sciences. L’année dernière, nous avions travaillé sur l’énergie et ses différentes sources. On avait étudié plus particulièrement l’éolien et nous avions fabriqué des petites éoliennes.

Cette année, nous allons essayer de réaliser le diagnostic énergétique de notre école, et ensuite nous travaillerons sur la conduction et l’isolation. Nous fabriquerons ensuite une maquette de l’école idéale (la plus économe et la plus isolée possible).

Depuis le mois d’octobre, Emilie est déjà venue 2 fois dans la classe. On a appris ce que c’était un « diagnostic énergétique ». Vendredi dernier, on a découvert différents appareils de mesure : le thermomètre, le wattmètre, le débitmètre, le compteur, et même la caméra thermique !

Séjour au ski jour 2

Aujourd’hui, nous nous sommes levés vers 7h10. Nous sommes les premiers à devoir aller au petit-déjeuner à 7h30. Nous avons mangé des céréales, des brioches ou du pain. Une fois terminé, direction la toilette et la préparation de la tenue de ski. Puis nous nous sommes habillés pour partir skier. Arrivés au local, nous avons mis chaussures, gants, masques et casques. Les chaussures ne sont pas faciles à enfiler mais nous nous sommes plutôt bien débrouillés. Skis en mains, nous voilà partis au bord des pistes pour rencontrer nos moniteurs pour la semaine. Nous étions répartis en 3 groupes. Le matin, nous avons appris à mettre nos skis, à glisser, à s’arrêter en chasse-neige et à se lever après une chute en bas des pistes. C’est dur le ski, nous sommes quelques-uns à nous plaindre « J’ai faim ! », « J’ai froid ! », « J’ai soif ! », « Je n’arrive pas ! ». Nous étions quand même tous contents à la fin de la matinée. Nous avons déjà progressé ! Le repas est arrivé à point nommé pour repartir cet après-midi. Nous avons soit joué dehors avec la neige soit nous nous sommes reposés dans nos chambres avant d’attaquer notre deuxième cours de ski.

13h45, déjà l’heure de retourner sur les pistes. Nous étions répartis en deux groupes. Nous avons soit pris le télésiège soit le tire-fesse. Ensuite il a fallu descendre les pistes. C’était beaucoup plus haut que le matin, nous étions impressionnés au début mais nous avons tous réussi à descendre. Après quelques chutes, nous maîtrisons plutôt bien le chasse-neige. Nous étions contents de rentrer goûter car le ski fait mal aux jambes. Nous avons pu aller jouer dehors ensuite, batailles de boules de neige au rendez-vous, pour notre plus grand bonheur. Comme chaque soir, nous nous sommes douchés puis nous sommes allés diner. Pour terminer notre journée bien chargée, nous avons regardé un documentaire sur la montagne. C’est déjà le moment de dormir et de reprendre des forces pour demain.

Séjour au ski jour 3

Comme hier, nous nous sommes réveillés à 7h10 ce matin. Le réveil était plus difficile même si nous avons bien dormi. Direction le petit-déjeuner puis le brossage de dents et enfin l’habillage pour dévaler les pistes. Nous avons été très efficaces pour nous équiper ce matin, nous étions même en avance au pied des pistes. La troisième leçon de ski commence. Nous avons tous pris le télésiège aujourd’hui. Malgré quelques réticences au début, nous avons tous apprécié ce moment. Nous étions très contents à la fin de la matinée car nous avons réussi à descendre des longues pistes en chutant beaucoup moins. Nous voyons nos progrès et avons déjà hâte à la leçon de l’après-midi. En attendant, le repas nous a permis de reprendre des forces. Ensuite, petit repos dans les chambres avant de repartir. Cet après-midi, nous avons tous pris le même télésiège pour commencer. Nous nous sommes séparés en deux groupes ensuite.

Dans le premier groupe avec la maîtresse, Lionel, Jérémy et nos moniteurs (Alison et Yann) nous avons pris le tire-fesse pour la première fois. Nous avons ensuite descendu la piste pour le reprendre à nouveau. Lors de la deuxième descente, les moniteurs ont mis un slalom en place pour nous apprendre à faire des virages. Nous avons adoré. Nous avons enchaîné différentes pistes avant de reprendre à nouveau le télésiège et descendre les pistes. Avant de rentrer, nous avons fait un jeu. Les moniteurs nous ont demandés de déchausser un ski chacun. Ils les ont ramassés et déposés à 40 mètres de notre position en les mélangeant. Nous devions le retrouver le plus vite possible et le chausser pour gagner. C’est Sean qui a gagné suivi de Mayllis et Tariq. Nous sommes rentrés tranquillement à la station pour prendre le goûter.

Dans le deuxième groupe, avec Yoann et Léo (notre moniteur), nous avons emprunté la même piste que le matin. Nous étions à l’aise, en confiance et très contents de réussir à descendre rapidement. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un autre télésiège. Arrivés en haut, il y avait beaucoup de vent, nous avons eu très froid et peur de descendre. Nous avons un peu pleuré mais nous nous sommes débrouillés comme des chefs et nous sommes arrivés en bas des pistes avec un peu de retard. Les copains avaient préparé le goûter en nous attendant.

Après nous avons été jouer dehors : batailles de boules de neige et bonhomme de neige au rendez-vous. A 17h, nous avions une animation avec des moniteurs de l’UCPA. Nous avons découvert la faune et la flore de la montagne ainsi que les activités réalisées en montagne tout au long de l’année. Nous avons apprécié ce moment d’échange. Après cette intervention, nous sommes allés nous doucher puis nous avons mangé. Après le repas nous avons joué à un jeu de plateau en répondant à des questions sur la montagne en équipe. Antoine, l’animateur du jeu, nous a raconté une histoire avant d’aller nous coucher.

Séjour au ski jour 4

Nous nous réveillons toujours à la même heure pour aller au petit-déjeuner. Ce matin nous ne skions pas. Nous avons pu rester tranquillement dans nos chambres après avoir mangé. Nous nous sommes préparés tout doucement pour aller nous promener dans Val-Cenis. Après un petit temps de marche, nous tombons sur l’école. Le lieu était parfait pour faire des bonhommes de neige, des igloos et bien sûr des batailles de boules de neige ! Même la maîtresse et les adultes ont joué. Après nous être bien dépensés, direction la boutique de souvenirs. Nous avons acheté des cartes postales et divers objets. Après, vite vite à la cantine, nous étions en retard. Une fois le repas terminé, nous avons commencé à rédiger nos cartes postales. Puis, c’est reparti pour une leçon de ski. Nous sommes toujours séparés en deux groupes. Aujourd’hui, nous avons tous pris le télésiège et le téléski puis nous avons descendu des pistes vertes toute l’après-midi. Nous skions beaucoup mieux et tombons beaucoup moins pour notre grand plaisir. L’après-midi est passée à toute vitesse, nous avons déjà hâte à demain. Après le goûter, nous avons fait de la luge. Nous avons adoré. C’est très certainement l’activité préférée de la semaine. Après 45 min de luge, à devoir remonter la pente en courant entre chaque descente, personne n’échappe au passage à la douche. Direction le repas. Ensuite, activité cartes postales et livret de voyage. Pour finir la soirée, Antoine, notre animateur nous a raconté une histoire. Nous avons passé un très bon moment. Il est déjà l’heure d’aller se coucher pour être en forme pour notre dernière journée entière sur le domaine.

Séjour au ski jour 5

Le réveil est plus difficile aujourd’hui, nous avons envie de rester de dormir mais nous nous levons quand même pour aller petit-déjeuner. Tout le monde ne va pas skier ce matin. Nous sommes quelques-unes à être fatiguées et avoir un peu mal à la gorge. Nous restons donc au chaud dans nos lits, avec maîtresse pour nous surveiller, pour nous reposer avant de retourner sur les pistes cet après-midi.

Pour nous, qui sommes en forme, pas question de rater une séance de ski. 9H15, nous voilà tous prêts en bas des pistes pour une nouvelle matinée sportive. Télésièges et pistes vertes pour les deux groupes. Le groupe 1 a descendu une piste bleue pour la première fois. Il y a eu quelques chutes mais nous étions tous fiers de l’avoir fait. Cet après-midi, nous étions tous sur les pistes. Nous avons fait la même chose que le matin pour que les absents puissent faire comme nous. Dans le groupe 1, Alison et Yann nous ont fait une surprise. Nous avons été voir des moutons et des biquettes. Dans le groupe 2, nous avons pris plusieurs télésièges pour dévaler les pistes ensuite. Nous étions très contents car nous chutons moins.

Ce soir, après le repas, une boum était organisée. Nous avons pu danser et chanter. Nous nous sommes bien amusés. Pour terminer la soirée, Antoine nous a fait deux tours de magie puis nous a raconté une histoire. C’est l’heure de retourner dans nos chambres et de terminer rapidement la valise avant d’aller dormir.

Séjour au ski jour 6

C’est déjà le dernier jour. Ce matin, réveil sportif : nous devons ranger et laver nos chambres avant de partir. Il y a aussi les valises à terminer et à descendre dans une salle. Heureusement, nous avons commencé à les faire hier. Avant de faire tout cela, direction le petit-déjeuner pour prendre des forces. Ensuite, on remonte dans nos chambres pour terminer la valise. Nous avons défait nos lits et nettoyer notre chambre. Après avoir descendu nos valises dans une salle, direction la dernière de leçon de ski de la semaine. Nous sommes désormais très efficaces pour nous équiper. Aujourd’hui, nos moniteurs nous ont remis un livret avec notre niveau de ski sur la semaine. Avant cette étape, direction le télésiège Colomba pour monter sur les pistes. Nous avons dévalé les pistes en prenant beaucoup de plaisir. La fatigue se fait sentir et nous avons fait quelques chutes. Le soleil était au rendez-vous pour nous réchauffer. Il est déjà 11h45 et l’heure pour nous de déchausser nos skis pour la dernière fois du séjour. Alison, Yann et Léo nous ont remis nos livrets avec nos niveaux de ski pour la semaine. Nous avons soit le niveau ourson soit le niveau flocon. Nous remercions nos moniteurs et leur disons au revoir. Nous allons ensuite rendre le matériel de ski et nous allons manger. Après le repas, nous avons pu jouer une dernière fois dehors avant d’aller nous changer et de mettre nos valises dans le car. 14h30, c’est l’heure du grand départ, nous montons dans le bus avec des souvenirs plein la tête ! Nous avons hâte de rentrer chez nous et de retrouver nos parents.

Semaine Olympique et Paralympique jour 2

Aujourd’hui, nous nous sommes entraînés sur des épreuves paralympiques. Nous avons d’abord effectué un jeu de lancer. Par équipe, il y avait 3 joueurs valides, 1 joueur aveugle et un joueur assis. Nous devions lancer nos objets dans le camp adverse afin d’en avoir le moins possible dans notre camp.

Nous avons ensuite réalisé un parcours à l’aveugle, nos camarades nous guidaient pour passer les différents obstacles. Puis, nous avons réalisé une chorégraphie en étant assis.

Nous avons terminé la journée en réalisant nos drapeaux d’équipe.

https://video.toutatice.fr/video/36815-sop-2023/

Semaine Olympique et Paralympique jour 3

Aujourd’hui, nous avons commencé notre journée olympique et paralympique par une présentation des Jeux Paralympiques grâce à un diaporama et à des vidéos. Nous avons ensuite répondu à un questionnaire par équipe pour vérifier les informations retenues. Puis, nous avons regardé une vidéo sur l’athlète Sofyane Mehiaoui qui participera aux Jeux Paralympiques en basket fauteuil. Nous avons terminé la matinée par un atelier d’EPS, nous devions lancer le projectile le plus loin possible. La première fois, nous avons lancé debout puis assis.

L’après-midi, nous avons fait une passe à 5 avec un ballon de basket. Ce n’était pas facile au début mais nous y sommes parvenus grâce aux conseils d’Hubert et de la maîtresse. Une fois la passe à 5 terminée, nous nous sommes entraînés à lancer avec précision avant d’affronter nos adversaires. Là aussi, nous avons lancé debout et assis.

Nous avons terminé la journée par la réalisation de nos drapeaux que nous avons enfin finis ! Encore une journée riche en émotions, vivement demain !

https://video.toutatice.fr/video/36846-sop-2023-jour-3/

Sortie aux Moulins de Kerouat

Jeudi 24 juin, nous sommes allés en sortie aux Moulins de Kerouat à Commana.

Le matin, les élèves ont participé à une course d’orientation. Ils devaient trouver des ardoises dissimulées dans le paysage à l’aide d’une boussole, le plan du site et des instructions. Sur chaque ardoise, il y avait un animal typique de la vallée ou de la ferme de Kerouat. Cette course d’orientation leur a permis de découvrir les différents endroits du site.

A midi, nous avons pique-niqué dans l’enclos des moutons.

L’après-midi, les élèves ont découvert l’importance du cycle de l’eau dans le village de Kerouat. L’animateur leur a appris à construire des bateaux avec des tiges de jonc. Ils ont terminé la visite par une course de bateau dans la rivière.

C’était une très belle journée !

Sortie Vélodrome

Nous nous sommes rendus au vélodrome de Cléden-Poher pour une initiation au cyclisme sur piste. Nous avons d’abord pris de la hauteur en longeant la rembarde du vélodrome, ce qui a engendré quelques frayeurs à cause du vertige. Nous avons ainsi observé ce qu’on pouvait y trouver : la piste, l’herbe, des bancs …

Nous sommes ensuite redescendus pour que l’animateur nous donne des conseils pour pratiquer l’activité. Il nous a bien mis en garde sur les consignes de sécurité pour nous protéger. Après cela, nous sommes entrés en piste ! Nous avons effectué plusieurs tours sur l’anneau. Au fil des passages nous étions plus à l’aise et nous osions prendre de la vitesse.

Nous avons passé un super après-midi sportif !

Spectacle de Noël CE-CM

Les deux classes de l’école se sont rendues à la salle polyvalente pour le spectacle de Noël. La classe des CE-CM a présenté trois chansons à la classe des petits. A l’issue du spectacle, des chocolats ont été distribués à tous les enfants.

Bon visionnage.

https://video.toutatice.fr/video/25925-bout-du-monde/ https://video.toutatice.fr/video/25926-bons-baisers-de-fort-de-france/ https://video.toutatice.fr/video/25927-santa-high-in-the-ky/

Visite de l’exposition sur les fontaines et les lavoirs de Cléden-Poher

Vendredi 29 septembre, les élèves de la classe de Sandrine ont accepté l’invitation d’Annie Le Guen, adjointe aux affaires scolaires, qui proposait aux enfants de découvrir une exposition sur les fontaines et lavoirs de la commune. Les enfants ont ainsi pu profiter de cette exposition temporaire, mise en place dans le cadre des journées du patrimoine. Annie a expliqué aux enfants que ces fontaines et lavoirs faisaient partie du patrimoine rural. Les élèves du CP au CM2 se sont amusés, au fil de la visite, à retrouver les endroits de la commune où les fontaines et lavoirs avaient été photographiés. Annie a également raconté quelques anecdotes, permettant aux élèves de découvrir l’importance de ces « points d’eau » dans le quotidien de nos ancêtres.