Toute l’actualité de la classe de Maternelle-CP

Un peu ou beaucoup ?

Objectif : estimer des quantités de façon approximative.

Phase 1 : les élèves et le maître disposent d’une barquette et se servent en noix. Les élèves en mettent tous beaucoup, mais le maître en met peu.

Le maître enlève le tas de noix et introduit le vocabulaire de la séquence : « beaucoup », « pas beaucoup », « un peu ».

Phase 2 : Le maître place une quinzaine de barquettes et les élèves sont invités à mettre des noix dans l’ensemble des barquettes. Certaines en contiennent beaucoup, d’autres peu. Les élèves sont invités à donner la quantité de chaque barquette, en réinvestissant les termes « beaucoup », « pas beaucoup », « un peu ».

Phase 3 : Le maître demande à chaque élève de lui préparer une barquette avec « beaucoup de noix » ou « un peu de noix ».

A la découverte de l’Europe !

Notre projet sur les 5 continents nous a emmenés en Europe. Nous avons visité l’Angleterre avec les bus anglais peints par les élèves. Puis, nous sommes passés par Paris. Les élèves ont réalisé un collage avec comme élément principal : La Tour Eiffel !

Activités pour les TPS PS MS

Bonjour,

je ne donnerai pas de travail écrit aux élèves de TPS / PS / MS pendant la durée du confinement car je n’en donne pas beaucoup à l’école en temps normal.

Cependant, je vous encourage à jouer avec votre enfant et pour cela, je vous donne ci-dessous une liste incomplète (car vous avez sûrement beaucoup d’autres idées que vous avez mises en pratique) d’activités que vous pouvez réaliser à la maison.

Voici quelques activités possibles pendant le confinement :

→ Faire la date tous les jours soit sur un tableau ou lettres magnétiques.. Cela permettra de garder un rythme. Vous pouvez également imprimer un calendrier et l’enfant pourra faire une croix sur les jours qui passent.

→ Lire des histoires et poser quelques questions à votre enfant sur les personnages, les lieux, les actions

→ Des jeux de société (petits chevaux, bataille, Uno, triominos, mémory, jeu de 7 familles, Monopoly Junior, Qui-est ce ? , Puissance 4…)

→ Faire de la cuisine (peser les ingrédients..)

→ Faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel

→ Transvaser du riz, des pâtes, des graines avec des cuillères, pinces…

→Ecouter de la musique, danser, faire de la relaxation, du yoga (Yoga pour les enfants)

→Jouer dehors si extérieur (jouer au ballon, corde à sauter, marelle…)

→ Faire des jeux de construction et jouer avec des personnages et raconter des histoires

→ Faire des puzzles

Toutes ces activités ne sont pas à réaliser tous les jours, vous pouvez piocher dans cette liste en cas de besoin mais vous pouvez également utiliser les jeux que vous avez déjà chez vous.

Je reste à votre disposition par mail si vous avez des questions ou des demandes particulières. Je vous note à nouveau le mail de l’école : ec.0290593M chez ac-rennes.fr

Quelques liens : }}}

(quelques activités qui ne sont pas à faire absolument, c’est à vous de voir ce que vous pouvez réaliser à la maison)

Ambiance de fête

Depuis la semaine dernière, la classe s’est mise à l’heure de Noël et des fêtes. Les élèves ont décoré le sapin avec des boules de toutes les couleurs et des guirlandes brillantes.

En arts visuels, les élèves ont réalisé des portraits de Père Noël en collage et des boules de Noël pour accrocher dans les sapins à la maison. Pour réaliser les boules de Noël, ils ont d’abord peint les boules avec de la peinture blanche mélangée avec des paillettes puis ils ont choisi deux ou trois couleurs. Ils les ont mélangées avec le bout d’un pinceau en traçant des chemins et ils ont mis des paillettes dorées pour la touche finale.

Et ce jeudi matin, les enfants ont découvert que le Père Noël était passé ! Il a laissé de beaux cadeaux sous notre sapin : des blocs de construction, une mallette de docteur, de beaux livres… Les enfants étaient ravis et nous avons déjà des petits docteurs en herbe dans la classe.

Bons baisers de Russie !

Notre voyage nous a emmené sur les territoires de la Russie. Nous avons écouté de la musique traditionnelle russe et nous avons découvert un nouvel instrument : la balalaïka (c’est un instrument proche de la guitare mais elle est en forme de triangle).

Nous avons ensuite découvert les matriochkas (poupées russes) et décidé d’en faire une en carton. Chaque élève a peint le corps de sa matriochka puis ses cheveux. Ensuite, les élèves ont collé des papiers d’une couleur pour faire la robe de leur matriochka. Dominique a dessiné les visages comme des vraies matriochkas !

Pour terminer notre périple en Russie, nous avons fait des syrnikis. Ce sont des petites galettes au fromage blanc sur lesquelles nous avons mis de la confiture de fraise ou d’abricot. Elles ont eu un grand succès auprès des élèves de la classe de Sandrine et des parents qui ont pu les goûter.

C’est la rentrée pour les Maternelles/CP

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 2 et le Vendredi 3 avril

Voici les devoirs des CP pour le jeudi 2 avril et le vendredi 3 avril :

Jeudi 2 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.183/184 sur le son « ain, ein, aim » Jour 1

→ Mathématiques : Fiche n°7

→ Calcul mental : Soustractions mentales voir Fiche n°7 mathématiques

→ Géométrie : Fiches p.30 et 31

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 5

Vendredi 3 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.184/185/186 Jour 2

→ Mathématiques : Fiche n°8

→ Calcul mental : Soustractions mentales voir Fiche n°8 mathématiques

→ Géométrie : Fiches 3 et 4

→ Dictée du vendredi : « Vendredi, Léon vole la trousse de Mona car il est jaloux. La trousse est jaune comme un poussin. »

(Il est possible de mettre à disposition le mot repère pour le « au » même si le mot repère est le mot « jaune » car ce n’est pas le but dans cette dictée que les élèves sachent écrire ce mot.)

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 26 et le Vendredi 27 mars

Bonjour,

en pièces jointes, vous trouverez les affiches des sons que j’utilise en classe avec les élèves. Ce n’est pas la peine de les imprimer toutes si votre enfant n’en a pas besoin. Cependant celles-ci peuvent aider pour que votre enfant se repère plus facilement surtout lors des moments de lecture. Pour les imprimer, je vous conseille d’en imprimer 6 par feuille A4 pour réaliser un petit carnet de sons (il y a beaucoup de fiches). Cela utilisera un peu moins de feuilles et d’encre.

Voici les devoirs des CP pour le jeudi 26 et le vendredi 27 mars :

Jeudi 26 mars :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.175/176 sur le son « oeu »/« eu » Jour 1 Phase 6 : ne pas faire la dictée de mots sur ardoise, passer directement aux exercices 8 et 9

→ Mathématiques : Fiches « Les nombres de 1 à 15 » (faire les 3 fiches)

→ Calcul mental : Connaître les doubles (interroger sur 1+1, 2 +2, 3+3, 4+4 , 5+5) dans l’ordre et le désordre.

→ Géométrie Fiches 1 et 2

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 4

Vendredi 27 mars :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.176/177/178 Jour 2 Pour la phase 1 , la dictée de mots n’est pas à faire totalement (seulement ma soeur, un oeuf, la fleur, deux et un voeu)

→ Mathématiques : Fiches « Les nombres de 1 à 20 » (faire les 3 fiches)

→ Calcul mental : Connaître les doubles (interroger sur 1+1, 2 +2, 3+3, 4+4 , 5+5) dans l’ordre et le désordre.

→ Géométrie Fiches 3 et 4

→ Dictée du vendredi : Jeudi, le chat a disparu. Où est-il ? Il s’est caché. C’est bizarre.

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai

Voici les devoirs des CP pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai :

Jeudi 30 avril :

Lecture : Fiches pédagogiques p.198/199 sur la lettre s qui fait z

Calcul mental : Voir fiche 13

Mathématiques : Fiche n°13

Géométrie : Fiche tracé à la règle

Français : Défi 4 français

Dictée : Le canard vert arrive avant le canard noir. Il y a un autre canard dehors.

La dictée est mise pour Jeudi car Vendredi est un jour férié donc cette semaine et la semaine prochaine, la dictée est mise le jeudi.

Lundi 4 mai :

Lecture : Fiches pédagogiques p.199/200/201

Français : Défi 9 français

Calcul mental : Voir fiche 13

Mathématiques : Défi 5 maths

Ecriture : Fiche écriture lettre x

Dictée : éléphant - gris - maintenant - toujours - vers

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril

Voici les devoirs des CP pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril :

Jeudi 9 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.191/192 son « oin » Jour 1

→ Mathématiques : Fiche n°10

→ Calcul mental : Dictée de nombres sur feuille libre ou ardoise (voir fiche n°10)

→ Géométrie : Fiches p.32 et 33

→ Ecriture : Faire la fiche d’écriture des lettres h et k

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 6

Vendredi 10 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.192/193 Jour 2

→ Mathématiques : Fiche n°11 + coloriage magique additions de 2 nombres

→ Calcul mental : Dictée de nombres sur feuille libre ou ardoise (voir fiche n°11)

→ Géométrie : Fiches p.41 et 42

→ Dictée du vendredi : Samedi et dimanche, mon frère est au lit en pyjama chez mon oncle et ma tante car il est malade.

Si certains sons posent problème à votre enfant, vous pouvez lui donner le mot repère du son (è de vipère pour frère par exemple). Vous pouvez également donner le t final de lit si celui-ci ne vient pas naturellement.

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 23 et Mardi 24 mars

Récapitulatif du travail à réaliser pour le lundi 23 et le mardi 24 mars :

Lundi 23 mars :

Lecture : Fiches pédagogiques Jour 1 p.171 et 172 sur le son « q, k, ch »

Fiches Confusion son « è » et son « é »

Calcul mental : Connaître la comptine numérique de 1 à 70. Changer le point de départ de la comptine numérique (aller en avant et en arrière).

Mathématiques : Faire la fiche n°3

Géométrie : Fiche n°20 tracé à la règle + fiche 1 pour coder un parcours

Mardi 24 mars :

Lecture : Fiches pédagogiques Jour 2 p.172, 173 et 174

Calcul mental : Connaître la comptine numérique de 1 à 70. Changer le point de départ de la comptine numérique (aller en avant et en arrière).

Mathématiques : Faire la fiche n°4

Géométrie : Fiche n°21 tracé à la règle + fiche 2 pour coder un parcours

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril

Voici les devoirs des CP pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril :

Lundi 27 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.195 Jour 1

→ Défi français 2

→ Mathématiques : Fiche n°12

→ Calcul mental : Les doubles (voir fiche n°12)

→ Ecriture : Faire la fiche d’écriture du s

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 1 :

vert - canard - dehors - autre - avant

Mardi 28 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.195/196 Jour 2

→ Mathématiques : Défi 3

→ Calcul mental : Les doubles (voir fiche n°12)

→ Géométrie : Fiche grandeurs et mesures

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 1 :

vert - canard - dehors - autre - avant

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 30 et le Mardi 31 mars

Voici les devoirs des CP pour le lundi 30 mars et le mardi 31 mars :

Lundi 30 mars :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.179/180 sur le son « gu / ge » Jour 1

→ Mathématiques : Fiche n°5

→ Calcul mental : Connaître les moitiés des nombres jusqu’à 20 (donner un nombre et demander la moitié, les dire dans l’ordre, le désordre..)

→ Géométrie p.24 et 25

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 5

Mardi 31 mars :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.180/181/182 Jour 2

Ne pas faire la phase 3

→ Mathématiques : Fiche n°6

→ Calcul mental : Connaître les moitiés des nombres jusqu’à 20 (donner un nombre et demander la moitié, les dire dans l’ordre, le désordre..)

→ Géométrie Fiches 1 et 2

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 5

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 6 et Mardi 7 avril

Voici les devoirs des CP pour le Lundi 6 et le Mardi 7 avril :

Lundi 6 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.187/188 sur le son « eau » Jour 1

→ Mathématiques : Défi 1

→ Calcul mental : Additions mentales (voir fiche n°9)

→ Géométrie : Fiches p.34 et 35

→ Ecriture : Faire la fiche d’écriture des lettres d et q

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 6

Mardi 7 avril :

→ Lecture : Fiches pédagogiques p.188/189/190 Jour 2

Ne pas faire la phase 6

→ Mathématiques : Fiche n°9

→ Calcul mental : Additions mentales (voir fiche n°9)

→ Géométrie : Fiches p.8 et 9

→ Dictée du vendredi : apprendre les mots semaine 6

CP : Devoirs à la maison pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai

Voici les devoirs des CP pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai :

Mardi 5 mai :

Lecture : Fiches pédagogiques p.202/203 sur le son « ph »

Ecriture : Fiche lettres y et z

Calcul mental : Voir fiche 14

Mathématiques : Fiche n°14

Français : Défi 7 français

Dictée : éléphant - gris - maintenant - toujours - vers

Jeudi 7 mai :

Lecture : Fiches pédagogiques p.203/204 sur le son « ph »

Calcul mental : voir fiche 14

Mathématiques : Défis n°8 et 12

Français : Défi 11

Dictée : L’éléphant gris va toujours vers la rivière. Maintenant, il se lave.

La dictée est mise pour Jeudi car Vendredi est un jour férié donc cette semaine, la dictée est mise le jeudi.

CP : Devoirs pour le Jeudi 19 et le Vendredi 20 mars

Bonjour, voici quelques précisions sur les devoirs pour Jeudi 19 et Vendredi 20 mars :

Eleves de CP :

Lecture : Suivre les fiches pédagogiques p.167/168. Ce sont des révisions de sons déjà vus auparavant. Faire les exercices correspondant sur le cahier de travail bleu Taoki. Pour ceux qui n’auraient pas les fiches pédagogiques, je les mets en pièces jointes.

Il faut continuer d’apprendre les mots pour les dictées du vendredi. Voici les deux phrases de dictée pour Vendredi 20 (à copier soit dans le cahier du jour jaune si vous l’avez sinon sur une feuille libre)

→ Le lézard et le poussin sont lourds. Mercredi, l’enfant est à l’école.

Lorsque vous faites la dictée, parlez lentement et répétez très régulièrement les mots. Aidez également votre enfant pour le s du pluriel pour le mot « lourds ». Nous avons déjà parlé du singulier et du pluriel en classe mais essayez de lui faire comprendre que le lézard et le poussin sont deux donc du pluriel et laissez le trouver le s final.

Géométrie : Coder un parcours. Je vous mets en lien les deux fiches d’exercices en géométrie à faire (1 pour jeudi et une pour vendredi). Les élèves doivent coder un parcours (1 carreau = 1 flèche dans une direction). Faites les exercices au crayon à papier pour qu’ils puissent se corriger si besoin.

Mathématiques : Je vous mets en lien deux documents Word. La fiche n°1 est à faire jeudi 19

Calcul mental : les élèves doivent compter de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10 jusqu’à 60. Vous commencez à partir du début, puis ensuite vous pouvez changer le point de départ. Le but étant de s’entraîner au maximum pour que la suite des nombres soit bien intégrée.

Exercice 1 : Les élèves doivent utiliser les boîtes pour trouver 3 façons de faire 6

Exercice 2 : Les élèves doivent compléter la suite des nombres en partant du nombre déjà écrit.

Exercice 3 : Ce sont des additions à effectuer

La fiche n°2 est à faire pour Vendredi 20 mars :

Calcul mental : le même que pour jeudi 19

Exercice 1 : Ecrire les nombres en lettres

Exercice 2 :Ce sont des soustractions à effectuer

Exercice 3 : Les élèves doivent compléter la table des doubles jusqu’à 10

Exercice 4 : Exercice avec la monnaie de Picbille. Trouver l’enveloppe dans laquelle il y a le plus d’argent.

Vous pouvez remplir directement les réponses sur les documents Word ou les imprimer et les compléter. Vous devez ensuite me ramener par mail le travail des enfants (photos du travail ou documents). Merci de m’envoyer le travail de toute la semaine par mail avant la fin de la semaine.

Récapitulatif du travail :

Jeudi 19 :

Fiche n°1 en mathématiques

Lecture Jour 1 révisions fiches pédagogiques n°167/168 + exercices dans le cahier

Géométrie : Fiche n°22

Vendredi 20 :

Fiche n°2 en mathématiques

Lecture suite Jour 2

Géométrie : fiche n°23

Dictée du vendredi (voir début de l’article)

CP : travail à la maison Semaine du 15 juin

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés.

Vous trouverez ici le travail pour cette semaine.

En lecture : tout d’abord le son « euil/euill/ouill » (fiches pédagogiques 232/233/234/235) et le son « ien/ian/ieu/ion » (fiches pédagogiques 236/237/238)

Pour les mathématiques, je vous renvoie au lien que je vous ai envoyé par mail :

https://padlet.com/biblio_pedago/ma…

Vous y trouverez une progression, des vidéos de cours, des exercices d’entrainement sur des notions à aborder en cette fin de CP.

Je vous mets également des liens pour travailler avec votre enfant. Ce sont des sites ou logiciels, vous pouvez piocher ce que vous voulez en niveau CP en vous référant au fichier de Picbille et aux derniers exercices faits.

Mathématiques :

https://classetice.fr/spip.php?article30

site Calculatice

Lecture :

Application 1000 mots CP/CE1

Logiciel Coucou le hibou

http://www.exolire.fr/

Si vous avez besoin d’autres ressources, n’hésitez pas à envoyer un mail sur la boîte mail de l’école.

CP : travail à la maison Semaine du 2 juin

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés.

Vous trouverez ici le travail pour cette semaine.

En lecture : cette semaine est une semaine de révisions des sons vus ces dernières semaines. Vous trouverez les deux fiches pédagogiques en fin d’article.

Pour les mathématiques, je vous renvoie au lien que je vous ai envoyé par mail la semaine dernière où vous trouverez des vidéos de leçons et des exercices adaptés.

Je vous mets également des liens pour travailler avec votre enfant. Ce sont des sites ou logiciels, vous pouvez piocher ce que vous voulez en niveau CP en vous référant au fichier de Picbille et aux derniers exercices faits.

Mathématiques :

https://classetice.fr/spip.php?article30

site Calculatice

Lecture :

Application 1000 mots CP/CE1

Logiciel Coucou le hibou

http://www.exolire.fr/

CP : travail à la maison Semaine du 25 mai

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés.

Vous trouverez ici le travail pour la semaine prochaine.

En lecture : il y a deux nouveaux sons à apprendre : d’abord le « gn » (fiches p.214/215/216) et le « ill, y » (fiches p.218/219/220)

Je vous joins également deux fichiers de mathématiques pour réviser les notions vues. Ils sont à faire au fil de la semaine.

Je vous mets également des liens pour travailler avec votre enfant. Ce sont des sites ou logiciels, vous pouvez piocher ce que vous voulez en niveau CP en vous référant au fichier de Picbille et aux derniers exercices faits.

Mathématiques :

https://classetice.fr/spip.php?article30

site Calculatice

Lecture :

Application 1000 mots CP/CE1

Logiciel Coucou le hibou

http://www.exolire.fr/

CP : travail à la maison Semaine du 8 juin

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés.

Vous trouverez ici le travail pour cette semaine.

En lecture : tout d’abord un travail sur l’histoire de Boucle d’Or (fiches pédagogiques 226 et 227) puis le son « ail, eil, aill,eill » (fiches pédagogiques 228 / 229 / 230 / 231)

Pour les mathématiques, je vous renvoie au lien que je vous ai envoyé par mail :

https://padlet.com/biblio_pedago/maths_periodes_4_et_5

Vous y trouverez une progression, des vidéos de cours, des exercices d’entrainement sur des notions à aborder en cette fin de CP.

Je vous mets également des liens pour travailler avec votre enfant. Ce sont des sites ou logiciels, vous pouvez piocher ce que vous voulez en niveau CP en vous référant au fichier de Picbille et aux derniers exercices faits.

Mathématiques :

https://classetice.fr/spip.php?article30

site Calculatice

Lecture :

Application 1000 mots CP/CE1

Logiciel Coucou le hibou

http://www.exolire.fr/

Si vous avez besoin d’autres ressources, n’hésitez pas à envoyer un mail sur la boîte mail de l’école.

CP Travail à la maison pour Semaines du 11/05 et 18/05

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés.

Vous trouverez ici le travail pour les deux premières semaines.

En lecture : il y a deux nouveaux sons à apprendre : d’abord le c/ci/ç qui fait le son (s) (p.206/207/208/209) et le e=è. (p.210/211/212/213) Je ne vous précise plus les jours. Je vous laisse travailler les jours qui vous conviendront le mieux vous et votre enfant.

En mathématiques, je vous mets 3 fiches d’exercices.

Je vous mets également des liens pour travailler avec votre enfant. Ce sont des sites ou logiciels, vous pouvez piocher ce que vous voulez en niveau CP en sachant que pour l’instant, les élèves n’ont pas vu les additions de nombres à 2 chiffres. J’ajouterai des ressources au fur et à mesure.

Mathématiques :

https://classetice.fr/spip.php?article30

site Calculatice

Lecture :

Application 1000 mots CP/CE1

Logiciel Coucou le hibou

http://www.exolire.fr/

De la poussière de fée…

Lors de la période 2, nous travaillons sur les fées et les lutins. Nous avons réalisé des baguettes magiques puis des petites fées.

Les élèves ont d’abord peint la robe et le chapeau puis le visage de la fée.

Ils ont décoré la robe en réalisant des graphismes avec des crayons métallisés et collé des gommettes en forme d’étoiles. Ils ont aussi perforé la robe avec une perforatrice étoile.

Ils ont réalisé le corps avec deux chenilles puis ont passé les chenilles dans la tête et ajouté le chapeau.

Les ailes en papier et en papier vitrail ont été agrafées au dos de la robe.

La baguette magique a été faite avec une allumette et deux étoiles en mousse de la même couleur que la robe.

Les yeux et la bouche ont été dessinée à la fin par les élèves et la maîtresse a suspendu les fées dans le couloir.

Des papillons en symétrie

Durant la période 1 , les élèves ont réalisé des papillons.

Ils ont peint un rouleau de carton avec la couleur de leur choix mélangée à des paillettes. Ils ont ensuite collé des yeux mobiles et dessiné une bouche avec un marqueur noir.

Pour les ailes, les élèves ont pris une feuille canson A4 qu’ils ont pliée en deux. Ils ont ensuite mis de la peinture sur un seul des côtés puis ont replié les deux parties l’une sur l’autre pour avoir un effet de symétrie.

La peinture s’est donc appliquée sur l’autre partie de la feuille. Une fois sèche, les élèves ont dessiné le contour de leur main derrière la feuille recouverte de peinture. Ils ont découpé l’empreinte de leur main ce qui a formé des ailes.

Pour terminer, ils ont ajouté les ailes au dos de leur rouleau avec de la colle spéciale pour carton et ont également ajouté des antennes formés à partir de fils chenilles.

Les papillons sont maintenant affichés sur la vitre de la salle de sport. Nous les voyons ainsi tous les jours !

Direction l’AFRIQUE !

Depuis le retour des vacances de Toussaint, nous travaillons sur le continent africain. La maitresse a apporté en classe plusieurs objets venant de différents pays d’Afrique. Il y a des poupées venant d’Ethiopie et du Sénégal, des tissus et vêtements venant du Maroc et du Mali, un djembé et des figurines venant du Togo.

Nous avons comparé les différentes poupées puis les élèves ont essayé les vêtements. Ils ont adoré la djellaba !

Sur le thème de l’Afrique, les élèves de PS/MS/GS ont réalisé des colliers inspirés des colliers africains. Ils les ont peints avec des couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le jaune, puis ils ont fait des points verts et ils ont également tracé différents graphismes sur les colliers (croix, « montagnes », ronds…)

En voyage à Sydney

Durant cette période, nous visitons l’Océanie ! Le plus grand pays du continent océanien est l’Australie et une des plus grandes villes d’Australie est Sydney. Nous nous sommes donc inspirés de la forme très particulière de l’opéra de Sydney pour créer de jolies réalisations. L’opéra de Sydney qui ressemble à un coquillage selon certains ou à un voilier selon d’autres est situé dans le port de Sydney à Bennelong Point. C’est un bâtiment très célèbre dans le monde et un lieu très touristique à Sydney. L’opéra est long de 183 mètres, large de 120 mètres et est soutenu par des piliers de béton qui s’enfoncent jusqu’à 25 mètres sous le niveau de la mer. Il est inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Elisabeth II.

L’opéra a donc été une source d’inspiration pour les élèves afin de réaliser leurs productions. Ils ont d’abord peint un fond bleu à l’éponge en tamponnant. Ils ont utilisé deux bleus différents pour ne pas faire un fond uniforme. Ils ont ensuite réalisé des feux d’artifices comme ceux présents lors de l’inauguration. Pour cela, les élèves ont mis de la colle et des paillettes dans le haut de la feuille. Pour le bâtiment, ils ont collé des morceaux d’assiettes en carton pour refaire cette forme très particulière. Enfin, ils ont collé des gommettes en forme d’étoiles dans le haut et des vagues faites en mousse bleue dans le bas pour différencier la mer du ciel.

Les réalisations sont très jolies, elles seront bientôt affichées dans l’école parmi nos nombreuses autres réalisations autour du monde.

Escale au Japon

En ce début de troisième période, nous avons fait escale au Japon. En arts, les élèves ont réalisé deux symboles du Japon : le cerisier et la carpe koi.

Pour les cerisiers, les élèves ont peint une feuille A3 avec de la peinture grise métallisée puis ont soufflé sur de l’encre de chine avec une paille pour former l’arbre. Ils ont ensuite peint des fleurs avec un coton-tige, de la peinture blanche et de la peinture rose. La partie la plus difficile a été de souffler sur l’encre de chine, cela demande vraiment beaucoup de souffle et d’énergie !

Cette semaine, nous avons réalisé des carpes koi. Ce poisson est très important dans plusieurs pays d’Asie : Chine, Japon, Vietnam… Il est notamment un symbole d’amour. Les élèves ont peint des rouleaux de papier en rose pâle. Ils ont collé des ronds de plusieurs couleurs en décalé pour former des écailles de poisson. La queue a été formée avec des bandes de papier très fines collées à l’intérieur du rouleau pour qu’elles puissent se balancer au gré du vent. La touche finale a été d’ajouter les yeux globuleux et de mettre la ficelle pour les accrocher dans le couloir.

Pour notre prochaine escale, nous irons en Chine !

GS : Devoirs pour le Jeudi 19 et le Vendredi 20 mars

Bonjour, voici le récapitulatif du travail pour les GS pour le jeudi 19 et le vendredi 20 mars.

Jeudi 19 :

Ecriture : Entrainement à l’écriture de la lettre i sur une ardoise ou tableau velleda puis sur la fiche plastifiée (ou mise en pochette plastique) et feutre effaçable. Le geste de la lettre i est « je pars de la ligne du bas, je monte et je m’arrête à la ligne du haut puis je redescend et je n’oublie pas le point ».

Mathématiques : Fiche d’exercice 1 sur les nombres de 5 à 10

Phonologie : Jeu de phonologie sur les rimes « Je finis comme » à retrouver sur le blog de la maternelle de Laurène (blog d’enseignant) Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez utiliser des vrais objets de la maison ou des dessins que vous avez déjà chez vous.

http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/04/je-finis-comme.html

Vendredi 20 :

Ecriture : Reprise de l’entrainement sur fiche plastifiée puis écriture dans le cahier violet (pas de crayon gris).

Mathématiques : Fiche d’exercice 2 sur les nombres de 5 à 10

Phonologie : Reprise du jeu « Je finis comme » + fiche exercice n°20 phonologie

Merci de bien vouloir me renvoyer le travail de votre enfant de la semaine avant samedi pour que je puisse voir ce qui a été réussi ou non. Vous pouvez me l’envoyer en photos par mail.

GS : remplir les lettres de l’alphabet de graphismes connus.

Objectifs : continuer à se familiariser avec les lettres de l’alphabet en capitales + décorer l’intérieur des lettres en réinvestissant les graphismes appris en MS.

À l’aide d’un répertoire graphique, les élèves de GS ont rempli l’ensemble des lettres évidées de l’alphabet en grand format. Beaucoup de plaisir pris à effectuer cette activité. Ce travail servira à décorer la 3e classe !

GS : travail à la maison pour le Jeudi 2 et le Vendredi 3 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Jeudi 2 et le Vendredi 3 avril :

Jeudi 2 avril :

Mathématiques : Fiches sur les formes géométriques

Phonologie : Fiches sur le son (i) et le son (L)

Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait. Le L se dit L mais fait le son « lll ». Si vous avez des difficultés sur ce point, vous pouvez m’appeler.

Vendredi 3 avril :

Mathématiques : Fiches sur la notion de « Autant que »

Phonologie : Fiches sur le son (F) et le son (P)

N’hésitez pas à chercher ensuite dans la maison des objets où l’on entend les sons vus dans les fiches. Vous pouvez donner un petit panier à votre enfant qui doit ensuite aller chercher des objets avec le son demandé.

GS : travail à la maison pour le jeudi 26 et le vendredi 27 mars

Voici le travail à faire à la maison pour le jeudi 26 et le vendredi 27 mars :

Jeudi 26 mars :

Mathématiques : Fiches « Faire des collections »

Phonologie : « J’entends le son a » et j’’entends le son e" (fiches 1 et 2 du dossier phonologie)

Vendredi 27 mars :

Mathématiques : Fiches « Se déplacer à l’aide d’un dé »

Phonologie « J’entends le son i », « j’entends le son o » et j’entends le son u« (fiches 3, 4 et 5 du dossier phonologie »

GS : travail à la maison pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai

Voici le travail à faire à la maison pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai :

Jeudi 30 avril :

Fiches mathématiques : Fiche écriture chiffrée jusqu’à 10 + fiche suite des nombres

Phonologie : Fiches 49 et 50

Lundi 4 mai :

Fiches mathématiques : Fiches décomposition du 7

Phonologie : Fiches 56 et 77

GS : travail à la maison pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril :

Jeudi 9 avril :

Mathématiques : Fiches 5, 6 et 7 numération

Phonologie : Fiches 41 et 42

Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait.

Vendredi 10 avril :

Mathématiques : Fiches 9 et 10 numération

Phonologie : Fiches 43 et 44

N’hésitez pas à chercher ensuite dans la maison des objets où l’on entend les sons vus dans les fiches. Vous pouvez donner un petit panier à votre enfant qui doit ensuite aller chercher des objets avec le son demandé.

GS : travail à la maison pour le lundi 23 et le mardi 24 mars

Voici le récapitulatif du travail pour le lundi 23 et le mardi 24 mars :

Je suis dans l’obligation de stopper l’apprentissage de l’écriture avec les GS. L’apprentissage de l’écriture ne peut pas se dérouler à distance car il est nécessaire d’avoir le lexique approprié et le bon geste et cela n’est pas possible dans les conditions actuelles. Les habitudes d’écriture lorsqu’elles sont mal acquises sont très difficiles à déconstruire par la suite. Je ferai donc le maximum lorsque nous reviendrons à l’école pour rattraper ce retard.

Je vais donc donner des fiches d’exercices en mathématiques et en phonologie pour le moment.

Pour Lundi 23 mars :

Fiches de mathématiques sur « connaître la suite des nombres »

Fiches de phonologie : Fiches phonologie « se termine par le son a » et se « termine par le son i »

Pour Mardi 24 mars :

Fiches mathématiques sur « Construire des collections jusqu’à 5 »

Fiches de phonologie : Fiches phonologie « se termine par le son o » et « se termine par le son é »

Je vous encourage également à faire les jeux de phonologie sur les blogs que je vous donne en lien.

Voici quelques activités possibles pendant le confinement :

→ Faire la date tous les jours soit sur un tableau ou lettres magnétiques.. Cela permettra de garder un rythme. Vous pouvez également imprimer un calendrier et l’enfant pourra faire une croix sur les jours qui passent.

→ Lire des histoires et poser quelques questions à votre enfant sur les personnages, les lieux, les actions

→ Des jeux de société (petits chevaux, bataille, Uno, triominos, mémory, jeu de 7 familles, Monopoly Junior, Qui-est ce ? , Puissance 4…)

→ Faire de la cuisine (peser les ingrédients..)

→ Faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel

→ Transvaser du riz, des pâtes, des graines avec des cuillères, pinces…

→Ecouter de la musique, danser, faire de la relaxation, du yoga (Yoga pour les enfants)

→Jouer dehors si extérieur (jouer au ballon, corde à sauter, marelle…)

→ Faire des jeux de construction et jouer avec des personnages et raconter des histoires

→ Faire des puzzles

Toutes ces activités ne sont pas à réaliser tous les jours, vous pouvez piocher dans cette liste en cas de besoin mais vous pouvez également utiliser les jeux que vous avez déjà chez vous.

Je reste à votre disposition par mail si vous avez des questions ou des demandes particulières. Je vous note à nouveau le mail de l’école : ec.0290593M chez ac-rennes.fr

Quelques liens : }}}

GS : travail à la maison pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril :

Lundi 27 avril :

Mathématiques :Fiche Ranger dans l’ordre + Fiche suite des nombres jusqu’à 10

Phonologie : Fiches 45 et 46

Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait.

Mardi 28 avril :

Mathématiques : Fiches Dénombrer jusqu’à 10 + Ecriture chiffrée jusqu’à 10

Phonologie : Fiches 47 et 48

N’hésitez pas à chercher ensuite dans la maison des objets où l’on entend les sons vus dans les fiches. Vous pouvez donner un petit panier à votre enfant qui doit ensuite aller chercher des objets avec le son demandé.

GS : travail à la maison pour le Lundi 30 mars et le Mardi 31 mars

Voici le travail à faire à la maison pour le lundi 30 et le mardi 31 mars :

Lundi 30 mars :

Mathématiques : Fiches sur les figures géométriques (carré, rectangle, triangle, rond)

Phonologie : Fiches sur les sons « M » et « U »

Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait. Le M se dit M mais fait le son « mmmm ». Si vous avez des difficultés sur ce point, vous pouvez m’appeler.

Mardi 31 mars :

Mathématiques : Fiches « Faire des collections de 10 »

Phonologie : Fiches sur les sons « R » et « O »

N’hésitez pas à chercher ensuite dans la maison des objets où l’on entend les sons vus dans les fiches. Vous pouvez donner un petit panier à votre enfant qui doit ensuite aller chercher des objets avec le son demandé.

GS : travail à la maison pour le Lundi 6 et le Mardi 7 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Lundi 6 et le Mardi 7 avril :

Lundi 6 avril :

Mathématiques : Fiches 1 et 2 numération

Phonologie : Fiches 31 / 32 / 33

Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait.

Mardi 7 avril :

Mathématiques : Fiches 3 et 4 numération

Phonologie : Fiches 39 et 40

N’hésitez pas à chercher ensuite dans la maison des objets où l’on entend les sons vus dans les fiches. Vous pouvez donner un petit panier à votre enfant qui doit ensuite aller chercher des objets avec le son demandé.

GS : travail à la maison pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai

Voici le travail à faire à la maison pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai :

Mardi 5 mai :

Fiches mathématiques : Fiches algorithmes + coloriage codé

Phonologie : Localiser le son « in »

Jeudi 7 mai :

Fiches mathématiques : Fiches numérations (3 fiches)

Phonologie : Localiser le son « on »

Henri le lapin

Durant cette troisième période, nous avons reçu la visite à l’école de Florence, l’animatrice de la ferme pédagogique de Châteaulin. Les élèves ont été répartis en quatre groupes qui ont tourné sur plusieurs ateliers. Le premier atelier était constitué de jeux tactiles. Les élèves touchaient des objets sans voir dans des boîtes et devaient deviner ce qu’ils touchaient. Le deuxième atelier était un jeu où il fallait placer les animaux dans leur habitat (ferme ou forêt) puis un jeu de mémory des animaux avec les mamans et les bébés. Le troisième atelier était un jeu centré sur les différents produits issus des animaux et leurs transformations. Enfin, le dernier atelier était autour des animaux amenés à l’école par les personnes de la ferme pédagogique. Il y avait des poules et des lapins.

Avant de partir, Florence nous a laissé un pensionnaire : Henri le lapin. Il a trouvé sa place dans la classe a côté de la chaise de Dominique. Les élèves étaient très contents de cette arrivée dans la classe. Cela nous a permis de travailler en sciences sur les lapins. Les élèves ont dessiné des lapins puis nous avons légendé une photo avec les différentes parties du lapin. Cela a permis de voir que certains élèves avaient une vision erronée du lapin. Ils pensaient qu’il avait trois ou deux pattes, pas de dents ou beaucoup de dents… Nous l’avons donc observé et compté ses pattes, ses dents et vu qu’il avait des griffes et des moustaches.

Avoir Henri dans la classe a également permis aux enfants d’apprendre à s’occuper d’un animal car il fallait changer sa cage une à deux fois par semaine. Il fallait également apprendre à être délicat et à bien le tenir pour ne pas le faire tomber. Je remercie également les parents qui ont bien voulu l’héberger pendant les trois weekends où il était à l’école.

La cuisine reprend du service !

Nous avons repris nos ateliers de cuisine avant chaque période de vacances. Cette fois-ci, nous avons réalisé deux belles tartes aux pommes.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette :

→ une pâte sablée

→ 5 ou 6 pommes

→ 1 pot de compote

→ un peu de sucre en poudre

Il nous faudra également une fourchette, un moule à tarte, un couteau et une économe ou épluche-légumes.

1) Dérouler la pâte sur le moule

2) Éplucher et découper les pommes en morceaux

3) Piquer le fond de tarte avec une fourchette

4) Verser la compote sur le fond de tarte puis recouvrir de pommes

4) Saupoudrer la tarte avec un peu de sucre en poudre

5) Mettre la tarte au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée

Nous avons fait deux tartes : une avec la maîtresse et une autre avec Dominique. Après la récréation de l’après-midi, nous avons organisé un goûter avec l’autre classe qui avait réalisé des gâteaux (aux pommes et un brownie). Tout était délicieux !

La girafe !

Lors de notre voyage en Afrique, nous avons étudié les animaux qui vivent sur ce continent et notamment les girafes. Nous avons appris que les girafes ont des cornes appelées ossicônes et que le petit de la girafe se nomme le girafon et non l’agneau comme semblaient le penser plusieurs élèves ! (peut-être un reste de notre travail sur les animaux de la ferme…)

En arts visuels, nous avions fini les colliers africains alors nous nous sommes lancés dans un projet d’envergure : notre propre girafe. La maitresse a réalisé la structure et la première couche de papier mâché puis les élèves ont ajouté deux autres couches.

Dominique et les élèves ont ensuite entrepris les travaux de peinture (une couche de peinture blanche et une couche de peinture jaune + les tâches de la girafe). Puis les GS/CP ont ajouté les détails (crinière, peinture verte pour l’herbe, la queue et les oreilles). Dominique a terminé en lui faisant des yeux de biche.

Elle n’a pas encore de nom mais elle trône déjà dans le couloir !

Les sablés de Noël !

Aujourd’hui, nous avons réalisé des sablés de Noël pour terminer la deuxième période en beauté.

Les élèves ont mélangé les ingrédients, coupé le beurre, étalé la pâte et découpé la pâte avec des emporte-pièces.

Grâce au mélange d’épices, les sablés sentaient bon Noël et les vacances.

Voici la recette :

Ingrédients : 250g de farine

125g de beurre

125g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de 4 épices

1 pincée de sel

1 oeuf

Préparation :

1°) Dans un saladier, mélanger la farine, les quatre-épices, le sucre, le sucre vanillé et le sel.

2°) Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et travailler l’ensemble du bout des doigts pour obtenir une poudre fine

3°) Ajouter l’oeuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène. La rassembler en boule, emballer dans du papier film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

4°) Préchauffer le four à 160°C. Etaler la pâte et la découper à l’aide d’emporte-pièces.

5°) Déposer les biscuits sur une place de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à être dorés, c’est bon !

Les sablés ont été appréciés de tous les élèves lors d’un goûter avec la classe de Sandrine.

Les sirènes

Notre thème de l’année est « Êtres et créatures imaginaires ». Lors de la première période, nous avons travaillé sur les sirènes.

Nous avons lu différentes histoires impliquant des sirènes : « C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique : la sirène » ainsi que « Ewen et la sirène ».

Les élèves ont réalisé des sirènes en arts visuels. Ils ont tout d’abord fait un fond à l’encre bleue et au gros sel.

Ils ont ensuite réalisé la queue de la sirène en collant des ronds de papier brillant les uns à côté des autres en les superposant légèrement pour former les écailles. Ils ont collé les deux coquillages pour le haut du corps et des autocollants en forme de coquillage pour décorer le fond bleu.

Pour terminer, ils ont fabriqué la chevelure de la sirène en collant des fils de laine de la couleur qu’ils voulaient.

Nous avons eu des sirènes aux cheveux rouges, roses, bleus. Elles étaient vraiment très originales !

Pandas & thé matcha

Pour terminer notre travail sur l’Asie au mois de février, les élèves ont fait des pandas. Ils ont réalisé une grande fresque sur du papier kraft où ils ont collé des bandes vertes claires et foncées pour représenter la forêt de bambous. Ils ont ensuite fait leurs pandas en tamponnant une feuille avec de la peinture blanche et de la peinture noire. La maitresse avait auparavant tracé le modèle du panda au crayon gris pour que les élèves aient un repère pour tamponner. Ils ont terminé par le nez et les yeux puis Dominique les a découpés.

Ils décorent maintenant la salle de sport qui était un peu vide pour le moment.

Le dernier jour avant les vacances, nous avons réalisé un cake au thé matcha. C’est un thé vert originaire du Japon. Il se présente sous forme de poudre, résultat du broyage des feuilles de thé. Il a une odeur très particulière que les élèves n’ont pas beaucoup appréciée. La recette du thé matcha est la suivante :

Ingrédients :

* 2 cuillères à café de poudre de thé vert matcha

* 125g de farine

* 2 œufs

* 100g de beurre demi-sel

* 100g de sucre glace

* 2 cuillères à café de levure chimique

* 1 pincée de sel

Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°C.t

2) Faire fondre le beurre au micro-ondes.

3) Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le thé matcha.

4) Dans un deuxième saladier, casser et déposer les jaunes d’oeufs (réserver les blancs pour la suite de la recette), ajouter le sucre glace et fouetter. Verser progressivement le beurre fondu et ajouter le contenu du premier saladier. Mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.

5) Fouetter les blancs d’oeufs en neige, ajouter le sel à mi-parcours puis incorporer les délicatement à la pâte.

6) Verser cette pâte dans un moule à cake. Enfourner et faire cuire 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson du cake en y plantant la lame d’un couteau. Si la lame du couteau ressort propre, c’est cuit !

Tous les élèves se sont régalés même les plus sceptiques !

Nous allons maintenant clore notre étape asiatique pour aller découvrir l’Océanie !

Protocole sanitaire de l’école

Veuillez trouver dans cet article le protocole sanitaire de l’école. Chaque famille doit le respecter pour que son enfant puisse revenir à l’école.

Merci d’avance de le lire attentivement.

Marion Le Saux

P.S : il a été envoyé aux famille par mail. Je le mets donc à disposition pour les familles qui ne l’auraient pas eu.

PS-MS-GS : apprendre le corps humain en s’amusant !

En cette année axée sur le thème des JO de Paris 2024, quoi de plus normal que de s’intéresser au corps humain !

Après avoir appris la célèbre comptine « Savez-vous planter les choux ? », nous avons continué à apprendre les différentes parties du corps humain par des activités de motricité basées sur de la manipulation de ballons de baudruche.

Avec la tête, les mains, les pieds, les bras, les genoux, le coude… les élèves étaient invités à dire avec quelle partie du corps/articulation il fallait entrer en contact avec le ballon de baudruche. Une activité très riche !

Sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin

Le mardi 3 avril, nous avons effectué une sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin. Nous avons pris le car à 9h30 avec un invité spécial : Henri le lapin. Nous l’avons eu pendant trois semaines à l’école et nous l’avons ramené lors de notre visite. Il n’a pas particulièrement apprécié le voyage tout comme certains des élèves. Nous sommes arrivés vers 10h20 à la ferme où nous avons retrouvé Florence. La visite a commencé dans les écuries qui est proche de la ferme. Les élèves n’avaient pas peur de toucher les chevaux et les CP lisaient leurs noms sur leurs box. La classe a été divisée en deux groupes, d’un côté les PS/MS et de l’autre les GS/CP. Le premier groupe effectuait une chasse aux fraisiers qui avaient été cachés par Florence avant notre arrivée. Les élèves devaient les chercher et les planter ensuite dans des grands bacs. Il y avait ensuite des jeux sur le thème de la croissance du fraisier où il fallait remettre des images dans l’ordre.

Le deuxième groupe allait visiter la ferme et voir les animaux avec Florence. Les élèves ont vu des poules, des moutons, des cochons, des lapins, des ânes, des chèvres… Ils sont rentrés dans l’enclos des poules et des cochons. Il y avait deux cochons : un noir et un blanc que les enfants ont particulièrement aimé. Les deux groupes ont ensuite tourné pour pouvoir faire les deux activités. Le temps n’étant pas au rendez-vous en fin de matinée, nous avons pris notre pique-nique dans une salle de la ferme. Le pique-nique était presque plus attendu que la visite par les élèves ! Après ce pique-nique, nous avons repris la route pour rentrer à l’école à l’heure pour la sieste que certains avaient déjà commencée dans le car.

Sortie au Manoir de Kernault

Vendredi 16 novembre, nous avons visité l’exposition « Nouveaux nez » et « Nés pour sentir » au Manoir de Kernault à Mellac.

Le matin, nous avons débuté par une activité dans le parc. Les élèves avaient un plan et devaient trouver différentes plantes comme le fenouil, des pétales d’hortensia, de la lavande…

Après avoir tout trouvé, les enfants ont réalisé des galets avec de l’argile. Ils ont choisi une plante et en ont mis un morceau sur le galet. Après la cuisson et l’ajout de parfum ou huile essentielle sur le galet, nous les avons placés dans des petits sachets pour les ramener à l’école.

Nous avons fait deux groupes pour effectuer la visite des expositions. D’un côté les PS/MS avec Dominique et de l’autre les GS/CP avec la maitresse.

Les expositions étaient très bien réalisées. Les élèves ont pu sentir beaucoup d’odeurs différentes. Il y avait des salles consacrées aux épices du monde, aux fleurs, aux odeurs de bonbons, de plantes…

Nous avons remarqué que nous ne réagissons pas toujours de la même façon face aux odeurs. Certains les aiment, d’autres non comme les odeurs de fleurs.

Les deux groupes se sont ensuite réunis pour déjeuner ensemble dans un grand hangar.

L’après midi était consacré à la visite du verger dans le parc du manoir. Nous avons pu constater qu’il y a différentes sortes de pommes (des grosses, des petites, des rouges, des sucrées…) et nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux qui détruisent ou qui protègent les pommiers.

Nous avons ensuite récupéré nos galets et nos affaires pour reprendre le car et rentrer à l’école.

Sortie au zoo de Pont Scorff

Le mardi 12 juin, nous sommes allés au Zoo de Pont-Scorff. Les élèves étaient séparés en cinq groupes pour apprécier davantage la visite. Nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer près de l’enclos des éléphants. Nous avons vu beaucoup d’animaux qui venaient des cinq continents dont nous avons parlé toute l’année.

Ainsi, nous avons vu des girafes, des éléphants, un hippopotame, des lions, des panthères, un panda roux…

Nous avons également pu voir les serpents et les crocodiles dans le reptilarium. Certains enfants (et adultes) n’étaient pas très rassurés !

Parfois il fallait bien observer pour trouver les animaux présents dans les enclos comme l’hippopotame qui était presque entièrement dans l’eau (sauf les oreilles et les yeux).

Les élèves ont également beaucoup aimé la mini ferme dans laquelle ils ont pu caresser des chèvres, voir des cochons, des oies…

Dans chaque groupe, il y avait un élève de CP qui a été mis à contribution pour lire quelques informations sur les animaux aux autres élèves du groupe ou pour utiliser le plan du parc et guider les groupes. Cela leur a beaucoup plu !

Certains groupes ont vu des spectacles comme le spectacle des oiseaux ou des otaries. Nous avons ensuite repris la route pour retourner à l’école après cette journée chargée !

Spectacle de Noël maternelle-CP

Les deux classes de l’école se sont rendues à la salle polyvalente pour le spectacle de Noël. La classe de maternelle a présenté quatre chansons à la classe des grands. A l’issue du spectacle, des chocolats ont été distribués à tous les enfants.

Bon visionnage.

https://video.toutatice.fr/video/25923-le-pere-noel-est-enrhume/ https://video.toutatice.fr/video/25922-1-2-3-dans-sa-hotte-en-bois/ https://video.toutatice.fr/video/25924-petits-lutins-noel-cest-comme-un-rythme-de-jazz/

Travail à la maison 16/03 et 17/03

Dans cet article, je vais préciser le travail à effectuer à la maison pour les journées du 16/03 et du 17/03.

ELEVES DE CP

J’ai collé un mot dans le cahier de liaison des élèves de CP, il faudra s’y référer pour ces deux premières journées.

Pour le 16/03 :

Lecture : Suivre au plus près les fiches pédagogiques (placées dans le manuel de lecture) Jour 1 + exercices dans le cahier de travail bleu Taoki Dictée de syllabes (sur ardoise ou feuille) : nez / chez / ler / mer / der

Mathématiques : Voir sur la fiche de devoirs

Pour le 17/03 :

Lecture : Jour 2 + exercices dans le cahier de travail bleu Taoki Dictée de mots : pompier / baver / aimer / camper

Mathématiques : Faire la fiche Bilan terminal de la période 3

Des fiches de géométrie seront à récupérer à l’école lundi matin pour la semaine.

ELEVES DE GS

Les élèves de GS doivent continuer à s’exercer à l’écriture cursive. Nous avons vu la lettre m jeudi et vendredi. Ils doivent donc apprendre la lettre n. Le tracé de la lettre est : faites une canne puis remonter sur le trait, faire un pont et finir avec l’accroche. Les élèves connaissent déjà ce lexique car c’est celui que nous utilisons depuis le début de l’apprentissage des lettres. Le 16/03, entrainement sur ardoise et fiche plastifiée avec modèle (les fiches modèles de la semaine seront disponibles à l’école lundi matin)

Le 17/03, entrainement sur fiche plastifiée puis écriture sur le cahier (le modèle est déjà fait, ils doivent partir du point pour commencer la canne du n)

Je donnerais des exercices et jeux en mathématiques à partir de mardi ou jeudi prochain.

ELEVES DE TPS/PS/MS

Les exercices sont difficiles à transposer à la maison sans le matériel de la classe. Je vous conseille donc pour l’instant de jouer avec vos enfants (jeux de société, art…). Faites des jeux où ils doivent compter mais également créer des collections (prendre un nombre précis d’objets). Faites de la peinture, de la pâte à modeler, des jeux de construction d’abord libre puis ajouter des contrainte ou des modèles à respecter. Je vous donnerai plus de suggestions au cours de la semaine prochaine.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous le pourrons via le blog ou vos adresses mail. Merci de votre compréhension.

Marion Le Saux

Un visiteur venu d’ailleurs !

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir un visiteur. Cette personne est Ivan, un ami moldave, qui est venu nous parler un peu de son pays et nous lire des histoires en roumain et en russe.

Lors de la première période avant les vacances de la Toussaint, nous avions travaillé sur la Russie mais Ivan n’avait pas pu venir à ce moment-là dans la classe. Cette visite a permis aux élèves de se rappeler de notre travail sur les matriochkas que nous avons montrées à Ivan.

Les CP avaient préparé des questions sur la Moldavie et sur la vie d’Ivan. Ils lui ont demandé si en Moldavie il y avait beaucoup de neige, si il faisait du ski, si il y avait des montagnes et si il y avait des rennes. Ivan a répondu à toutes les questions et nous avons appris beaucoup de choses sur la Moldavie. L’hiver, il fait beaucoup plus froid que chez nous et dans les villages, les enfants vont à l’école à pied même quand il neige. Il ne fait pas de ski en Moldavie car il n’y a pas de montagnes assez hautes. Il n’y a pas de rennes non plus mais il y a des ours et des chats sauvages.

Après avoir répondu à nos questions, il nous a lu deux histoires : une en roumain (Le gros radis) et une en russe (le loup et le renard). Les élèves ont réussi à comprendre les histoires même si ils ne comprenaient pas la langue.

Pour terminer, les CP ont donné des dessins à Ivan où ils ont représenté ce qu’ils imaginaient de la Moldavie avant sa visite. Les enfants ont été ravis de rencontrer Ivan, de pouvoir parler avec lui et d’écouter des histoires dans des langues qu’ils n’avaient pas ou peu entendues.

Une rentrée en couleurs !

Nous avons commencé l’année sous les couleurs de l’arc-en-ciel. Les élèves de TPS, PS et MS ont travaillé autour des couleurs. Pour cela, nous avons fait des jeux et lu des albums.

Et pour conclure ce travail, les élèves de toute la classe ont réalisé un immense arc-en-ciel.

La maîtresse a donc tracé les sept bandes au crayon à papier pour délimiter les zones. Les élèves de TPS, PS et MS ont peint les différentes bandes puis ont commencé à coller différents papiers.

Lors de précédentes activités, les élèves avaient déchiré du papier crépon, du papier vitrail, du papier brillant.. Les papiers ont donc servi à compléter notre arc-en-ciel.

Le travail étant long, ils ont été aidés des élèves de GS et de CP.

La maîtresse a terminé en découpant le carton superflu au dessus et en dessous de l’arc-en-ciel puis l’a fixé sur le mur de la classe à l’aide de grosses agrafes.

Voyage chez les amérindiens

Depuis le début de cette dernière période, les élèves travaillent sur les indiens d’Amérique. En arts visuels, ils ont réalisé des tipis en peignant de différentes couleurs une feuille cartonnée. Ils ont ensuite décoré avec des signes graphiques (ponts, boucles, lignes brisées…) les différentes parties du tipi puis ils ont ajouté une plume au sommet.

Ils ont également fabriqué des totems. Ceux ci ont été faits avec deux rouleaux en carton fixés l’un à l’autre. Ils ont été peints puis les élèves ont collé des yeux, bouches et nez pour les décorer. Ces deux éléments ont permis de former un village indien car les CP ont peint un grand carton pour y poser les tipis et les totems.

Enfin, nous avons terminé par la confection d’attrape-rêves. Pour cela, il a fallu des assiettes en carton évidées, de la laine, des perles et des plumes. Les élèves ont peint les assiettes et Dominique a fait les trous pour y passer les fils de laine. Ils ont ainsi pu former une toile faite avec trois couleurs de fils en laine. Ils ont ensuite ajouté les fils, perles et la plume de leur choix. Pour le moment, ils sont accrochés dans le couloir mais une fois ramenés à la maison, n’hésitez pas à les accrocher au dessus de vos lits pour chasser les mauvais rêves !

En musique, nous avons appris la berceuse « Ani couni » ainsi que la chanson « Nagawika ».