2 EME JOUR A PARIS

La deuxième journée du voyage s’est bien passée. Nous avons visité le château de Versailles et ses dépendances . Tout le monde va bien. Les enfants sont contents. Ce mercredi nous allons au Centre Georges Pompidou puis au Palais de la découverte. A bientôt.

3 EME JOUR A PARIS

Les enfants ont découvert hier, sous un beau soleil, les rues de Paris et ont pu faire un voeu sur le parvis de Notre Dame. Nous avons eu une journée très riche : sculptures, toiles géantes, insectes, poulies, étoiles, planètes, trous noirs ont peuplé notre imaginaire, entre autres. Tout va bien, le moral est toujours au beau fixe.

Arts-plastiques

Nous avons fait de la poterie : nous devions faire des êtres humains et des animaux avec de l’argile. On les a laissés sécher pour les peindre de toutes les couleurs. Ce sont des sculptures, des escargots, des femmes et des hommes. Il fallait qu’ils tiennent debout.

Romane, Tahina et Loane.

Dico Dingo

A l’école, on a fait un dictionnaire de la classe de ce1. C’est un classeur avec des intercalaires pour chaque lettre. On y range des feuilles sur lesquelles il y a des mots et leurs définitions, des dessins pour les illustrer.

Nous avons créé les définitions des mots suivants : le foot, la feuille, le ballon, les crayons, la fleur, le trampoline, le rugby, la mer, une clé, une chenille, une guêpe, dessiner, dormir, écrire, sauter.

La définition de foot : c’est un jeu qui se joue avec une balle et plein de joueurs dans un stade. La définition de fleur : on peut la butiner pour avoir du bon miel. La définition de rugby : c’est un sport avec un ballon ovale et plein de joueurs sur le terrain. La définition de crayon : c’est fait pour dessiner et écrire. La définition de trampoline : c’est rond et les enfants sautent dessus. La définition de dessiner : c’est colorier sur les feuilles. La définition de feuille : c’est vert et ça pousse dans les arbres en automne, souvent ça tombe. La définition de dormir : on s’allonge dans un lit et on peut dormir toute la nuit.

Lauryne et Camie

L’heure de l’Art

Nous avons appris des poésies, une d’entre elle s’appelait « la cigale et la fourmi ». Nous avons récité la poésie au tableau. On a fait de la musique et on a raconté cela sur le cahier d’arts et on a dessiné les instruments de musique. On a travaillé sur une histoire qui s’appelle « mon coeur n’oublie jamais ». On fait des petits dessins sur le cahier d’arts et on donne notre avis. On a fait du drawing-gum mais ça n’a pas marché parce que la feuille était trop petite. Et pour Noël, nous avons fait des dessins puis nous les avons peints, ensuite nous avons mis des paillettes sur nos dessins puis nous les avons accrochés dans le couloir pour que les parents voient les dessins.

Signé : Eva, Maeva, Loane.

LES AVIS :

LAURYNE : c’est bien JULIA:aime l’art CAMIE:c’est bien KYLAN:trop bien ETHAN:c’est bien

La mouche

En sciences, nous décrivons une mouche. Elle a des reflets de plusieurs couleurs. Elle a deux yeux, avec des poils, en forme de demies-sphères. Elle a beaucoup de poils et sa bouche est une trompe. Elle est très petite.

Avis de Maxime : j’ai bien aimé cette expérience.

Avis de Maëva : je trouve que c’est bien.

Maxime et Maëva

Le journal des élèves de cycle 3 (avec la collaboration des CE1) sur le net

Les p’tites fouines sont maintenant sur la toile et vous feront désormais partager régulièrement leurs commentaires sur l’actualité de l’école.

Désormais, vous trouverez dans cette rubrique les articles des reporters de l’école Per Jakez Hélias qui décrivent et commentent l’actualité de l’école. Cette rubrique sera agrémentée également de quelques surprises au fil de l’année, surprises concoctées par les élèves et leur imagination fertile… Bonne lecture !!!

Morgane Ruven

Les cabanes

Maxime, Allan, Théry, Kylan, Maeva, Romane, Tahina, Loane, Colleen, et Alban, nous faisons des cabanes dans un petit coin de l’ école sur notre grand jardin. La cabane représente un bar et une maison. A coté, toute l’équipe cherche des choses pour construire les murs. Nous aurons bientôt fini la cabane et nous ouvrirons.

Allan et Alban

MUSIQUE

Avec Karine nous faisons de la musique, lente et rapide. Des fois, Nina amène son harmonica et Romane amène sa flûte de Pan. Il y a des groupes rapides et des groupes lents. Et il faut écouter Karine.

Colleen, Julia et Nina.

On ne se bat pas, on débat

Nous faisons un débat tous les vendredis après-midi. Il y a quelqu’un qui donne la parole et quelqu’un qui écrit sur un cahier de brouillon. On règle les conflits qui se passent dans la cour ou bien dans la classe. Il y a plusieurs sortes de sujets : les places pour se ranger, les bavards, les gens qui font mal etc… . A la fin, on conclut et on prend des décisions. Ca se passe dans la salle de motricité.

Maxime

PARIS : des nouvelles fraîches

Voilà comme promis les nouvelles du jour. Tout va bien. Nous sommes bien arrivés au centre. Le voyage a été long, les enfants se sont très bien comportés. Certains ont déjà pris plein de photographies notamment des pigeons de Paris, des sièges du train, de leurs camarades… Nous avons été accueillis par un très bon repas. Après une bonne nuit de sommeil bien méritée, nous partirons demain en direction de Versailles.

Pour la contrebasse !

Aujourd’hui, en musique nous avons fait de la contrebasse avec Estelle.

Dans la salle de motricité, cet après-midi, nous nous sommes installés autour de Karine et Estelle, deux musiciennes de l’école de Musique du Poher. Tout d’abord, nous avons écouté Estelle jouer de la contrebasse. Ensuite, nous avons nous aussi essayé cet instrument. Enfin, nous avons montré à Estelle notre oeuvre musicale de Noël. Nous avons tous aimé la prestation d’Estelle et elle a apprécié la notre.

contrebasse

Les p’tites fouines