A vos agendas ! Portes Ouvertes de l’école le 24 mars !

Le samedi 24 mars, nous vous invitons à venir découvrir notre petite école ! De 10h à 13h, l’équipe enseignante ainsi que des parents d’élèves seront heureux de vous accueillir, afin de vous faire visiter les classes, la salle de motricité, la bibliothèque, la cour de récréation, …. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir les différents travaux réalisés par les enfants depuis le début de l’année, les projets en cours, et de rencontrer les deux enseignantes de l’école. Un pot sera proposé par les membres de l’APE tout au long de la matinée. Venez nombreux !

C’est la rentrée !

Lundi matin, nous avons fait notre rentrée, dans la joie et la bonne humeur. Dans la classe de Marion, les petits se sont empressés de raconter leurs vacances… Ils étaient très contents de découvrir que pendant les vacances, un tableau a été installé dans le coin regroupement. Les CP, quant à eux, étaient très fiers de s’installer à leur table de « grand » : « Maîtresse, quand est ce qu’on va faire du vrai travail de CP ? »

Dans la classe de CE-CM, les enfants ont fait la connaissance d’Agnès, la nouvelle maîtresse du lundi. Sandrine, qui ne travaille pas le lundi, est passé à l’école pour dire bonjour et souhaiter une bonne rentrée à tous les élèves.

C’est parti pour une nouvelle année à l’école Per Jakez Hélias !!

Les Jeux Paralympiques à l’honneur

A l’occasion de la Journée Paralympique qui se déroulait le 8 octobre, les élèves ont été sensibilisés à ce sujet lundi 16 octobre. En début d’après-midi, les élèves de CE-CM ont lu le livre « Les olympiades de Sami et Julie » aux élèves de maternelle-CP. Ensuite, par binôme (petits et grands mélangés), en arts plastiques, ils ont réalisé un fond avec de la peinture. Sur ce fond, ils ont collé le symbole d’un sport paralympique qu’ils avaient dessiné et découpé sur une feuille noire. Pour finir, les élèves se sont dépensés en réalisant des épreuves sportives. Il y en avait trois :

• une épreuve de lancer assis, debout et allongé,
  • une épreuve de course les yeux bandés,
  • un parcours à réaliser avec les mains et les pieds attachés.

Tout le monde a passé un agréable moment !

Retour à la semaine des 4 jours pour nos petits écoliers

Cette année scolaire 2017/2018 marque le retour à la semaine de 4 jours. Les élèves auront classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 13h30 à 16h30.

Cette année, Sandrine Nédélec (également directrice de l’école) et Agnès Pleyber prendront en charge les élèves du CE1 au CM2.

Marion Le Saux travaillera quant à elle aux côtés de Dominique Diou (ATSEM) dans la classe de maternelle/CP.

Réunion de rentrée

Mardi 19 septembre, les enseignantes de l’école ont convié les parents d’élèves afin de leur présenter le fonctionnement de l’école pour cette année scolaire 2017/2018 ainsi que l’organisation qui sera mise en place dans chacune des deux classes : effectif, emploi du temps, horaires, règlement, outils des élèves, organisation du multi niveaux, …

C’était aussi l’occasion, pour la directrice, de présenter le projet de l’année, un projet qui s’articulera autour du tour du monde, et du voyage à travers les 5 continents. Ce thème sera travaillé dans différents domaines d’enseignements (arts visuels, littérature, musique, sciences, géographie,…). Les enseignantes ont également émis plusieurs idées afin de concrétiser ce projet à travers différentes sorties : visite à la ferme pour les élèves de maternelle -CP (en lien avec le travail réalisé sur les animaux d’Europe), partenariat avec l’école de musique pour explorer différents instruments du monde, sortie au zoo. Pour la classe de CE-CM, une classe de découverte de 3 jours sur le thème des musiques du monde est en projet.

Par ailleurs, les élèves de la classe de Sandrine continueront de travailler sur l’énergie, dans le cadre du partenariat avec l’ALECOB. Dès le mois d’octobre, les enfants de la classe de CE-CM commenceront un travail sur les différents isolants.

Comme les années passées, séances de piscine, potager avec les membres de l’Amicale Laïque et rencontres chorale rythmeront également l’année scolaire.

La soirée s’est poursuivie par les deux réunions de « classe », l’occasion pour les maîtresses d’expliquer le fonctionnement de chacune des classes et de répondre aux questions des parents.

Un air de vacances

Jeudi matin, les élèves de CP et de la classe des grands ont réalisé des gâteaux. Ils ont fait deux pains d’épices, deux fars aux pommes et des sablés. Tout le monde a pris le goûter ensemble dans la classe maternelle en fin d’après-midi. Ils se sont régalés !

Vendredi matin, toute l’école s’est rendue à l’espace Glenmor à Carhaix pour assister au spectacle « Masques et tuba ». Le spectacle était rythmé par différentes chansons et chorégraphies appréciées de tous. De retour à l’école, petits et grands ont ouvert les cadeaux déposés par le Père-Noël sous le sapin. Comme le veut la tradition dans la classe des grands, les CM2 ont déballé les cadeaux. Ils ont ensuite pu y jouer le reste de la journée avant de partir en vacances.

L’équipe enseignante vous souhaite de joyeuses fêtes !