dimanche 9 décembre 2018

Sortie au Manoir de Kernault

Vendredi 16 novembre, nous avons visité l’exposition « Nouveaux nez » et « Nés pour sentir » au Manoir de Kernault à Mellac.

Le matin, nous avons débuté par une activité dans le parc. Les élèves avaient un plan et devaient trouver différentes plantes comme le fenouil, des pétales d’hortensia, de la lavande…

Après avoir tout trouvé, les enfants ont réalisé des galets avec de l’argile. Ils ont choisi une plante et en ont mis un morceau sur le galet. Après la cuisson et l’ajout de parfum ou huile essentielle sur le galet, nous les avons placés dans des petits sachets pour les ramener à l’école.

Nous avons fait deux groupes pour effectuer la visite des expositions. D’un côté les PS/MS avec Dominique et de l’autre les GS/CP avec la maitresse.

Les expositions étaient très bien réalisées. Les élèves ont pu sentir beaucoup d’odeurs différentes. Il y avait des salles consacrées aux épices du monde, aux fleurs, aux odeurs de bonbons, de plantes…

Nous avons remarqué que nous ne réagissons pas toujours de la même façon face aux odeurs. Certains les aiment, d’autres non comme les odeurs de fleurs.

Les deux groupes se sont ensuite réunis pour déjeuner ensemble dans un grand hangar.

L’après midi était consacré à la visite du verger dans le parc du manoir. Nous avons pu constater qu’il y a différentes sortes de pommes (des grosses, des petites, des rouges, des sucrées…) et nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux qui détruisent ou qui protègent les pommiers.

Nous avons ensuite récupéré nos galets et nos affaires pour reprendre le car et rentrer à l’école.

Chasse aux plantes A côté des hortensias Bilan chasse aux plantes Réalisation des galets Réalisation des galets 2 Les galets Les odeurs des bois Les épices du monde Les parfums Les odeurs du petit déjeuner Kaelan La salle aux bonbons Les odeurs de légumes Dans le verger Dégustation de pommes La classe