Objectif : estimer des quantités de façon approximative.

Phase 1 : les élèves et le maître disposent d’une barquette et se servent en noix. Les élèves en mettent tous beaucoup, mais le maître en met peu.

Le maître enlève le tas de noix et introduit le vocabulaire de la séquence : « beaucoup », « pas beaucoup », « un peu ».

Phase 2 : Le maître place une quinzaine de barquettes et les élèves sont invités à mettre des noix dans l’ensemble des barquettes. Certaines en contiennent beaucoup, d’autres peu. Les élèves sont invités à donner la quantité de chaque barquette, en réinvestissant les termes « beaucoup », « pas beaucoup », « un peu ».

Phase 3 : Le maître demande à chaque élève de lui préparer une barquette avec « beaucoup de noix » ou « un peu de noix ».

image_6483441 (4)