Les reportages, créations et productions de la classe de Ce-Cm.

La semaine Olympique et Paralympique

La semaine dernière a eu lieu la semaine Olympique et Paralympique à l’école. Le sport et l’art étaient à l’honneur. Les élèves des deux classes ont réalisé les différentes activités en groupes tout au long de la semaine. Tous les jours, en fin de matinée, ils ont ainsi réalisé leur médaille et leur flamme (...)

Acrosport CM1 CM2

Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un cycle acrosport en période 3. Ils ont travaillé sur le montage ainsi que le démontage d’une figure dans un premier temps. Ensuite, ils ont mémorisé l’ordre d’exécution des différentes acrobaties. A la fin, ils ont ajouté les déplacements entre les figures. Voilà le (...)

Séjour au ski jour 6

C’est déjà le dernier jour. Ce matin, réveil sportif : nous devons ranger et laver nos chambres avant de partir. Il y a aussi les valises à terminer et à descendre dans une salle. Heureusement, nous avons commencé à les faire hier. Avant de faire tout cela, direction le petit-déjeuner pour prendre des (...)

Séjour au ski jour 5

Le réveil est plus difficile aujourd’hui, nous avons envie de rester de dormir mais nous nous levons quand même pour aller petit-déjeuner. Tout le monde ne va pas skier ce matin. Nous sommes quelques-unes à être fatiguées et avoir un peu mal à la gorge. Nous restons donc au chaud dans nos lits, avec (...)

Séjour au ski jour 4

Nous nous réveillons toujours à la même heure pour aller au petit-déjeuner. Ce matin nous ne skions pas. Nous avons pu rester tranquillement dans nos chambres après avoir mangé. Nous nous sommes préparés tout doucement pour aller nous promener dans Val-Cenis. Après un petit temps de marche, nous (...)

Séjour au ski jour 3

Comme hier, nous nous sommes réveillés à 7h10 ce matin. Le réveil était plus difficile même si nous avons bien dormi. Direction le petit-déjeuner puis le brossage de dents et enfin l’habillage pour dévaler les pistes. Nous avons été très efficaces pour nous équiper ce matin, nous étions même en avance au (...)

Séjour au ski jour 2

Aujourd’hui, nous nous sommes levés vers 7h10. Nous sommes les premiers à devoir aller au petit-déjeuner à 7h30. Nous avons mangé des céréales, des brioches ou du pain. Une fois terminé, direction la toilette et la préparation de la tenue de ski. Puis nous nous sommes habillés pour partir skier. Arrivés (...)

Le départ tant attendu

Nous sommes bien arrivés à Val-Cenis après un long trajet de car. Nous avons tous plus ou moins dormi dans le car. Ce matin nous nous sommes arrêtés pour petit-déjeuner au réveil, ce qui nous a fait le plus grand bien. Ensuite nous avons déjeuné à Mâcon avant de repartir vers notre destination. Les (...)

A vos marques, prêts, partez !

Mardi 28 novembre, nous nous sommes rendus à Carhaix pour participer à une journée cross. La sortie était organisée par l’USEP et par la Ligue de Bretagne d’Athlétisme. Nous sommes arrivés vers 9h30 sur le site, nous avons posé nos affaires et nous avons accroché notre dossard. Une fois que toutes les (...)

Cuisine d’automne

Comme chaque jeudi avant les vacances, nous avons réalisé des gâteaux avec les élèves de la classe maternelle-CP. Des mamans d’élèves sont venues nous prêter main forte pour faire les gâteaux avec nous. Nous avons cuisiné deux crumbles aux pommes, deux cookies géants aux pépites de chocolat et deux (...)

Sortie Vélodrome

Nous nous sommes rendus au vélodrome de Cléden-Poher pour une initiation au cyclisme sur piste. Nous avons d’abord pris de la hauteur en longeant la rembarde du vélodrome, ce qui a engendré quelques frayeurs à cause du vertige. Nous avons ainsi observé ce qu’on pouvait y trouver : la piste, l’herbe, (...)

Danse

Tout au long de la période 4, nous avons réalisé un cycle de danse en EPS. Nous avons travaillé sur nos déplacements, nos gestes ainsi que sur les différents rythmes. Nous avons réalisé une chorégraphie en groupe. La maîtresse nous a filmé et a créé une vidéo. Bon visionnage. (...)

Cuisine

Comme chaque jeudi avant les vacances, nous avons réalisé des gâteaux avec les élèves de la classe de maternelle-CP. Nous étions soit dans la classe maternelle avec Marie, la maîtresse des petits ou dans la classe avec la maîtresse. Nous avons réalisé deux gâteaux différents : un gâteau aux pommes et un (...)

Clap de fin sur la semaine Olympique et Paralympique

C’est déjà le dernier jour de la semaine Olympique et Paralympique, toutes les bonnes choses ont une fin ! Aujourd’hui, nous avons commencé par travailler sur les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect. Nous avons ensuite regardé une vidéo d’un athlète paralympique puis nous (...)

Semaine Olympique et Paralympique jour 3

Aujourd’hui, nous avons commencé notre journée olympique et paralympique par une présentation des Jeux Paralympiques grâce à un diaporama et à des vidéos. Nous avons ensuite répondu à un questionnaire par équipe pour vérifier les informations retenues. Puis, nous avons regardé une vidéo sur l’athlète (...)

Semaine Olympique et Paralympique jour 2

Aujourd’hui, nous nous sommes entraînés sur des épreuves paralympiques. Nous avons d’abord effectué un jeu de lancer. Par équipe, il y avait 3 joueurs valides, 1 joueur aveugle et un joueur assis. Nous devions lancer nos objets dans le camp adverse afin d’en avoir le moins possible dans notre camp. (...)

La semaine Olympique et Paralympique

La semaine Olympique et Paralympique est lancée dans la classe des CE-CM. Aujourd’hui, nous avons rencontré Charlène Coatantiec qui a pour objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en basket-fauteuil. Elle nous a d’abord parlé de son parcours sportif et de son handicap. Les élèves (...)

Les apprentis crêpiers

Le jeudi des vacances, nous avons réalisé des crêpes pour fêter la Chandeleur. Nous avons d’abord réalisé la pâte avant de réaliser de jolies petites galettes. Voici les ingrédients pour réaliser une quarantaine de petits galettes : 500 g de farine 250 g de sucre 4 œufs 1L de lait Nous avons chacun (...)

Le retour de la cuisine

Nous avons repris nos ateliers de cuisine avant chaque période de vacances. Cette fois-ci, nous avons réalisé deux crumbles à la poire et au chocolat, deux cakes à la banane et deux gâteaux aux pommes. Nous avons réalisé les gâteaux avec Anaïs, Orlane, Elodie, Emily et David. Après la récréation de (...)

Classe de mer jour 4

C’est déjà l’avant-dernier jour, le réveil commence à être plus difficile mais nous nous levons dans la bonne humeur malgré la pluie pour aller au petit-déjeuner ensemble avant de commencer les activités. Les CE sont allés avec Charlotte pour découvrir les plantes de la mer Blanche ainsi que les (...)

Classe de mer jour 3

Nous sommes à la moitié du séjour, nous ne voyons pas le temps passer. Ce matin, réveil à 7h30 pour être à l’heure aux activités du matin. Les CM ont fait de l’optimiste, le vent était au rendez-vous cet après-midi, ce qui a causé quelques frayeurs pour les plus peureux. Ils sont allés chercher les cartes (...)

Classe de mer jour 2

Aujourd’hui nous nous sommes levés vers 7h30 pour aller déjeuner à 8h. Nous avons mangé des céréales, du pain, des yaourts et des fruits. Après direction le lavage des dents et la préparation du sac pour partir en activité. Les CM ont commencé les séances de voile et sont allés sur l’eau avec un (...)

Classe de mer jour 1

Nous sommes bien arrivés à Bénodet. Nous avons commencé par ranger nos affaires dans les chambres et fait nos lits. Ensuite nous sommes allés manger et jouer. Cet après-midi, nous avons fait de la pêche à pied. Nous avons pêché des crabes, des coquillages, des moules, une ophiure, un Bernard l’Hermite (...)

Cycle d’acrosport

Tout au long de la période 4, nous avons réalisé un cycle d’acrosport en EPS. Nous avons appris à réaliser des figures et à les lier afin de pouvoir présenter nos productions au reste de la classe. La maîtresse nous a filmé et a créé une vidéo. Bon (...)

Spectacle de Noël CE-CM

Les deux classes de l’école se sont rendues à la salle polyvalente pour le spectacle de Noël. La classe des CE-CM a présenté trois chansons à la classe des petits. A l’issue du spectacle, des chocolats ont été distribués à tous les enfants. Bon visionnage. (...)

Commémoration du 11 novembre

Les élèves volontaires de la classe des CE-CM ont participé à la cérémonie du 11 novembre. Je leur ai proposé plusieurs textes et ils ont choisi le texte qu’ils souhaitaient lire. Andy, élève de CM2, a écrit son propre texte. Tous ont lu les textes, lors de la cérémonie, devant le monument aux morts de la (...)

Les pâtissiers américains

Tout au long de la période, nous avons travaillé sur le continent américain. Nous avons découvert plusieurs pays : le Brésil, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique ainsi que le Chili. Nous avons découvert les différents habitats ainsi que les monuments des pays. Hier, nous avons réalisé un carrot (...)

Projet « Les animaux en musique »

Nous avons travaillé sur le thème des animaux tout au long de l’année en lecture, en littérature, en arts plastiques et en musique. Jérôme est venu travailler avec les deux classes les lundis après-midi. Il a réalisé une vidéo retraçant le travail fourni depuis les premières séances. Nous avons appris des (...)

Sortie aux Moulins de Kerouat

Jeudi 24 juin, nous sommes allés en sortie aux Moulins de Kerouat à Commana. Le matin, les élèves ont participé à une course d’orientation. Ils devaient trouver des ardoises dissimulées dans le paysage à l’aide d’une boussole, le plan du site et des instructions. Sur chaque ardoise, il y avait un animal (...)

Les animaux en musique

Nous travaillons sur les animaux cette année sur l’école. Nous avons appris la chanson « L’hippopotame » avec Jérôme. Nous avons également appris quelques séquences de rythme. Il nous fait également découvrir des instruments : bongos, contre-bassine, djembé… Bonne écoute (...)

Devoirs CE1 / CE2 jeudi et vendredi 26 et 27.03.20

Devoirs CE1Devoirs CE2 Jeudi 26/03 : Dictée : jour 3. Calcul mental : entraînement 3. Orthographe : • lire la fiche son « in » à haute voix et faire la fiche d’exercice. • ex 1,2,3, 4 p.68-69 Conjugaison : • exercices 4 et 5 fiche 15 (CE1) Grammaire : • ex 1,2,3 et 4 p.16-17 (...)

Corrections CE Mardi 24 mars

Voici les corrections pour le travail à faire du Lundi 23 mars. Cela vous permet de corriger le travail de votre enfant mais je souhaite quand même avoir un retour du travail fait. Merci de votre implication.

Corrections CM Mardi 24 mars

Corrections CE Lundi 23 mars

Corrections CM Lundi 23 mars

Devoirs CE1 / CE2 lundi et mardi 23 et 24.03.20

Petit changement par rapport à la semaine dernière, si jamais je ne précise pas de faire le travail sur la fiche c’est qu’il est à faire sur le cahier. Merci de m’envoyer le travail au fur et à mesure si c’est possible pour vous. Pour vendredi 27/03 : Dictée : mots de la liste 25 à apprendre. Les (...)

Devoirs CM1/CM2 lundi et mardi 23 et 24.03.20

Petite précision par rapport à la semaine dernière, si je ne précise pas « sur la fiche » c’est que les exercices sont à faire sur le cahier. Merci de me renvoyer au fur et à mesure le travail si possible. Pour vendredi 27/03 : Mots de la dictée à apprendre Pour lundi 23/03 : Dictée : jour 1 (...)

Devoirs CE1 / CE2 jeudi et vendredi

Devoirs CE pour jeudi 19/03 : Conjugaison : suivre la fiche de préparation sur les verbes venir et prendre (CE2) / ex 3 et 4 fiche 12 « les régularités avec il-elle / ils-elles » (CE1). Mesures : revoir la leçon sur l’heure / Faire les fiches 1 et 2 (CE1) / Fiches 1 et 2 niveau CE2 (CE2) Calcul (...)

Devoirs CM1-CM2 jeudi et vendredi 19 et 20.03.20

Pour jeudi 19/03 : Littérature : lire les pages 3 et 4 de « Joker » et répondre aux questions de la fiche 3. Géométrie : Ex 4, 5 et 6 p.182-183. Calcul : faire une fiche. Calcul mental : entrainement 3. Dictée flash : jour 3. Grammaire : exercices sur les groupes nominaux. Numération : ex 1,2 et 3 (...)

DEVOIRS CM LUNDI / MARDI

Les feuilles seront disponibles lundi à l’école. Vous pourrez venir les chercher. Nous seront disponibles pour répondre à vos questions. Devoirs CM pour lundi 16/03 : Calcul mental : entraînement 1. Dictée flash : semaine 23 encadré 1. Grammaire : transposer le texte, regarder la correction et (...)

Notre élevage de phasmes

A la rentrée de novembre, nous avons commencé un élevage de phasmes dans notre classe. Nous allons observer ces petits insectes pendant plusieurs semaines. Nous les avons donc installés dans le vivarium de l’école. Dans le vivarium, nous avons mis des feuilles de lierre, du papier absorbant dans le (...)

Projet sur l’énergie : à la découverte des différents appareils de mesure !

Cette année, nous continuons notre projet sur l’énergie avec Emilie Le Corre. Elle travaille pour l’association ALECOB et intervient dans notre classe depuis l’année dernière, pour travailler en sciences. L’année dernière, nous avions travaillé sur l’énergie et ses différentes sources. On avait étudié (...)

Commémoration du 11 novembre 1918

Depuis plusieurs années, avec les enfants de l’école, nous avons à cœur de participer aux commémorations du 11 novembre 1918, dans la commune. Les années passées, les élèves de CE-CM avaient lu des textes sur la 1re Guerre mondiale, des lettres écrites par des Poilus à leur famille. L’année dernière, (...)

Direction Londres !

Après avoir travaillé sur Paris, nous avons traversé la Manche pour découvrir le Royaume-Uni et plus précisément… Londres ! Nous avons travaillé sur les monuments les plus célèbres de la capitale Londonienne : Big Ben, le palais de Buckingham Palace, la tour de Londres,… Nous avons découvert que le (...)

Il était une fois…La Tour Eiffel !!

Après avoir regardé un reportage et travaillé sur la Tour Eiffel en classe, les élèves de CM1 et CM2 ont écrit un petit texte afin de vous présenter ce célèbre monument parisien.

A la découverte de Paris !

Cette année, nous allons voyager à travers les cinq continents. Au programme : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, et enfin l’Amérique. Ce voyage autour du monde va nous permettre de travailler en littérature, en arts visuels, en éducation musicale, en géographie, en lecture documentaire… Au début du (...)

Visite de l’exposition sur les fontaines et les lavoirs de Cléden-Poher

Vendredi 29 septembre, les élèves de la classe de Sandrine ont accepté l’invitation d’Annie Le Guen, adjointe aux affaires scolaires, qui proposait aux enfants de découvrir une exposition sur les fontaines et lavoirs de la commune. Les enfants ont ainsi pu profiter de cette exposition temporaire, (...)

Les CP dans la classe des grands !

Cette année, les élèves de CP travailleront dans la classe des CE-CM tous les jours entre 9h et 9h30, entre 11h et 11h45, et l’après-midi entre 15h30 et 16h15. Au programme : écriture, questionner le monde, anglais, éducation musicale, arts visuels et EPS (Education Physique et Sportive). Cette (...)

La rencontre rugby

Le lundi 5 octobre, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus au collège de Beg-Avel pour une initiation au rugby. didapages@rugby1@

Les livres numériques des CM

Voici les livres numériques des CM. Par groupe de 2, ils vous racontent ce qu’ils font à l’école. didapages@malikalouen@ didapages@lauryne2@ didapages@theocelia2@