Archives 2011/2012 (CE/CM)

mardi 25 octobre 2011 — Dernier ajout mardi 29 août 2017Le journal des élèves de cycle 3 (avec la collaboration des CE1) sur le net

Les p’tites fouines sont maintenant sur la toile et vous feront désormais partager régulièrement leurs commentaires sur l’actualité de l’école.

lundi 18 juin 2012 PARIS : des nouvelles fraîches
Voilà comme promis les nouvelles du jour. Tout va bien. Nous sommes bien arrivés au centre. Le voyage a été long, les enfants se sont très bien comportés. Certains ont déjà pris plein de photographies notamment des pigeons de Paris, des sièges du train, de leurs camarades… Nous avons été accueillis par (...)
lundi 16 janvier 2012 — Dernier ajout jeudi 26 janvier 2012Pour la contrebasse !

Aujourd’hui, en musique nous avons fait de la contrebasse avec Estelle.

lundi 23 janvier 2012 Dico Dingo
A l’école, on a fait un dictionnaire de la classe de ce1. C’est un classeur avec des intercalaires pour chaque lettre. On y range des feuilles sur lesquelles il y a des mots et leurs définitions, des dessins pour les illustrer. Nous avons créé les définitions des mots suivants : le foot, la feuille, (...)
vendredi 3 février 2012 — Dernier ajout lundi 16 janvier 2012L’heure de l’Art
Nous avons appris des poésies, une d’entre elle s’appelait « la cigale et la fourmi ». Nous avons récité la poésie au tableau. On a fait de la musique et on a raconté cela sur le cahier d’arts et on a dessiné les instruments de musique. On a travaillé sur une histoire qui s’appelle « mon cœur n’oublie (...)
lundi 19 décembre 2011 — Dernier ajout lundi 16 janvier 2012On ne se bat pas, on débat
Nous faisons un débat tous les vendredis après-midi. Il y a quelqu’un qui donne la parole et quelqu’un qui écrit sur un cahier de brouillon. On règle les conflits qui se passent dans la cour ou bien dans la classe. Il y a plusieurs sortes de sujets : les places pour se ranger, les bavards, les gens (...)
lundi 24 octobre 2011 MUSIQUE
Avec Karine nous faisons de la musique, lente et rapide. Des fois, Nina amène son harmonica et Romane amène sa flûte de Pan. Il y a des groupes rapides et des groupes lents. Et il faut écouter Karine. Colleen, Julia et Nina.
lundi 24 octobre 2011 La mouche
En sciences, nous décrivons une mouche. Elle a des reflets de plusieurs couleurs. Elle a deux yeux, avec des poils, en forme de demies-sphères. Elle a beaucoup de poils et sa bouche est une trompe. Elle est très petite. Avis de Maxime : j’ai bien aimé cette expérience. Avis de Maëva : je trouve que (...)
lundi 24 octobre 2011 Arts-plastiques
Nous avons fait de la poterie : nous devions faire des êtres humains et des animaux avec de l’argile. On les a laissés sécher pour les peindre de toutes les couleurs. Ce sont des sculptures, des escargots, des femmes et des hommes. Il fallait qu’ils tiennent debout. Romane, Tahina et (...)